• Crédit Photo : Services des communications et du recrutement UQAM

Parents-étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources

Par Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy et Geneviève Guernier. Cahiers de l’IREF, collection Agora, no 1, 72 pages.

La recherche Connaître les parents-étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources a été entreprise avec l’objectif de développer une meilleure connaissance de la population des parents-étudiants de l’UQAM et de soutenir l’élaboration de stratégies et de mesures institutionnelles susceptibles de faciliter la poursuite des études et de favoriser l’accès au diplôme universitaire. Si la question de l’articulation famille-travail occupe les esprits depuis plusieurs décennies, celle de l’articulation études-famille reste à ce jour peu documentée et les mesures mises à la disposition des parents-étudiants sont encore à l’état embryonnaire ou ponctuel. 

Dans une première étape, ce projet a permis d’esquisser un portrait général de la situation des parents-étudiants au Québec et de faire l’inventaire des services offerts par les gouvernements et les universités. La seconde étape a été consacrée à la réalisation d’un sondage par questionnaire afin de connaître les réalités et les besoins des parents-étudiants à l’UQAM, sondage dont les résultats sont présentés et analysés dans les pages qui suivent. Trois questions ont encadré la démarche de recherche et constituent les grandes dimensions autour desquelles le questionnaire d’enquête a été construit : – Qui sont les parents-étudiants de l’UQAM et quelle est leur situation ? – Comment vivent-ils l’articulation études-famille ? – Quels sont leurs besoins et leurs ressources ? 

De nombreux liens peuvent être établis entre la situation des parents-travailleurs et celle des parents-étudiants qui doivent souvent composer non seulement avec une vie personnelle, une famille et des études, mais aussi avec un emploi. La réflexion sur l’articulation études-famille vient donc s’ajouter à la réflexion globale sur les conditions à développer pour garantir une égalité de droits et de faits entre les hommes et les femmes, tant dans l’espace privé que dans l’espace public.

Cette publication est disponible en libre accès

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 500 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1