Archives - événements

Séminaire de l'IREF avec Niviaq Korneliussen

Affiche Nivaq Korneliussen Web

L'IREF reçoit l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen dans le cadre du séminaire FEM7000, le mercredi 22 novembre 2017 à 15h30 au local V-R830.
L'activité se déroulera en anglais.

Conférence de Marilyse Hamelin, «Maternité : la face cachée du sexisme»

ConferenceMaryliseHamelin web

Événement ouvert au public

Monitorat en études féministes - automne 2017

L’IREF, en collaboration avec la Faculté des sciences humaines, propose un monitorat en études féministes pour la session d’automne 2017.
Ce monitorat s’adresse à vous, étudiantes du certificat et de la concentration en études féministes, pour répondre à vos questions relatives aux théories, pratiques et méthodologies féministes (compte rendu, travaux de recherche, sources bibliographiques et citations, etc.).

Monitorat études féministes Automne2017 jaune2

Lire la suite...

Monitorat en études féministes

Monitorat en études féministes. L’IREF, en collaboration avec la Faculté des sciences humaines, propose un monitorat en études féministes pour la session d’automne 2017.
Ce monitorat s’adresse à vous, étudiantes du certificat et de la concentration en études féministes, pour répondre à vos questions relatives aux théories, pratiques et méthodologies féministes (compte rendu, travaux de recherche, sources bibliographiques et citations, etc.).Vous pouvez écrire à la monitrice à l’IREF pour toutes vos questions au sujet de vos travaux de fin de session en études féministes ou pour prendre rendez-vous.
monitorat.etudes.feministes@gmail.com

Guide méthodologique en ligne
Le guide méthodologique du certificat et de la concentration de premier cycle en études féministes rédigé par Mélissa Blais, Ève-Marie Lampron, Isabelle Courcy et Rébecca Beauvais est publié en ligne depuis novembre 2015.
Guide méthodologique en ligne

 

Accueil et cocktail de la rentrée 2017-2018

Mercredi 13 septembre 2017 à partir de 17h
Local DS-1950, pavillon J.-A.-DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est
Cette rencontre sans prétention, à l’occasion de la rentrée à l’UQAM, vise à favoriser des échanges informels entre les professeures et professeurs membres de l’IREF, les chargées de cours, le personnel de l’institut et les étudiantes et étudiants.

L’IREF est devenu au fil des ans une référence significative sur les scènes académique et politique concernant la transformation des rapports sociaux de sexe. Ensemble, nous construisons l’IREF et assurons son rayonnement. Votre contribution est essentielle pour l’avenir de notre projet académique féministe.

Rachel Chagnon, Louise Cossette et Julie Lavigne vous accueilleront avec quelques mots sur l’IREF ainsi que sur l’enseignement et les activités de recherches à l’Institut.

SVP, veuillez confirmer votre présence auprès de Lyne Jarry d’ici le lundi 11 septembre à l’adresse électronique suivante : iref@uqam.ca

Chiara Piazzesi, professeure au département de sociologie, vient de publier Vers une sociologie de l'intime aux Éditions Hermann, Paris, juin 2017, 206 pages

Invitation: le 3 novembre 2017 à 17h, à la Librairie L'Euguélionne, Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie, lance son livre Vers une sociologie de l'intime publié en juin 2017 aux Éditions Hermann, Paris.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!

collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Lire la suite...

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Lire la suite...

Publication aux Éditions du remue-ménage de la meilleure thèse en études féministes à l'UQAM

Christelle Lebreton est la première récipiendaire du Prix d’aide à la publication de la meilleure thèse de doctorat en études féministes à l’UQAM qui vient d’être publiée (mai 2017) aux Éditions du remue-ménage, dans un partenariat financier avec l’IREF, sous le titre Adolescences lesbiennes. De l’invisibilité à la reconnaissance, avec une préface de Line Chamberland.

C1 AdolescencesLesbiennes p

Lire la suite...

Conférence: «De servantes des hommes à servantes des banques. Les femmes et la dette dans l’économie mondiale»

Conférence publique de Silvia Federici, Université Hofstra
Dans le cadre du congrès de la Société québécoise de science politique, en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM et le Regroupement québécois en études féministes (RéQEF)

17 mai 2017, 16h - 17h30
UQAM, Amphithéâtre du pavillon Sherbrooke (SH-2800)
200 rue Sherbrooke ouest, Montréal. Métro Place des Arts

Lire la suite...

Lancement du rapport de recherche «Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes»

50 personnes ont assisté le 28 novembre 2017 au lancement du rapport de cette recherche qui «vient  valider le travail des intervenantes», comme l’a souligné la directrice de La Rue des femmes, Léonie Couture. Dans cette publication, le regard se porte sur une approche à première vue intuitive que l’équipe de recherche a systématisée, créant un véritable lien entre théorie et pratique.

On trouvera l’abrégé et le rapport complet au bas de la fiche

lancementRapportRuedesfemmes nov2017 Web

Crédit photo: La Rue des femmes
De gauche à droite : Berthe Lacharité, Léonie Couture, Ève-Marie Lampron, Sophie Gilbert, Anne-Marie Émard, David Lavoie.
Archives

Sandrine Ricci, doctorante et chargée de cours à l’IREF, et Esther Paquette, membre étudiante, sont citées dans l’article «Politique 16 : trois ans d’inaction», Montréal Campus, décembre 2017

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, signe «#MoiAussi : un mouvement de fond», La Presse +, 13 décembre 2017

Un projet de l’équipe «Cultures du témoignage», logée à l’IREF, et dont Maria Nengeh Mensah est la responsable, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 7 décembre 2017  

Mélissa Blais, doctorante et chargée de cours à l'IREF, était en entrevue à «Québec Réveille» sur les ondes de CKIA pour y parler de la tuerie de Polytechnique, 6 décembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est interviewée dans un reportage de «The National» sur CBC : «University sexual harassment victim kept in dark over whether professor was punished», 1er décembre 2017

Plusieurs membres de l’IREF sont parmi les signataires de la lettre collective «Ça suffit, les violences sexuelles et la culture du viol!», Le Devoir, 30 novembre 2017

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, était au Téléjournal 22h d’Ici Radio-Canada le 24 novembre 2017, pour le reportage «Pleins feux sur l’extrême-gauche»

Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, était à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! pour le segment «Lorsque le milieu des affaires marchait main dans la main avec Hitler», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 22 novembre 2017

Véronique Pronovost, doctorante en science politique et membre de l’IREF, est citée dans l’article «Un festival sans hommes pour protéger les femmes», La Presse+, 21 novembre 2017

L'organisme créé par Lisa Van Campenhout, étudiante à la Maîtrise en sociologie et membre de l’IREF, fait l’objet d’un article des Actualités UQAM, 20 novembre 2017

Archives

 
IREF25 web