• Identité visuelle de l’IREF 2022

Colloque Francine Descarries (21-22 oct. 2021)

Figure de proue du féminisme québécois

L’Institut est heureux de s’associer au RéQEF pour la tenue du colloque en l’honneur du travail intellectuel et de l’engagement de Francine Descarries, professeure au Département de sociologie de l’UQAM et membre fondatrice de l’IREF, il y a 30 ans. Réunissant étudiant·e·s, professeur·e·s, militant·e·s et chercheur·e·s, cet événement entend souligner les contributions de cette sociologue au développement des études féministes au Québec à travers différentes sphères. En s’articulant autour d’axes thématiques inspirés par la carrière fulgurante de Francine Descarries, ce colloque propose des réflexions importantes sur les avancées des études féministes au Québec, mais également sur ses perspectives futures.

Celui-ci aura lieu les 21 et 22 octobre 2021, en format hybride : les conférencières seront en présentiel pour la plupart, tandis que le public sera invité à y assister en ligne.

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 750 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1