• Calendrier des activités de l'IREF
     

Colloque IREF sur l’effet des rapports sociaux de genre et de sexualités dans le champ des études carcérales (18 au 20 sept. 2023)

«Penser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales: savoirs et expériences situés»

Colloque organisé par l’Institut de Recherches et d’Études Féministes (IREF-UQAM), le Département des sciences juridiques de l’UQAM et l’IDHES-ENS Paris-Saclay

Du 18 au 20 septembre 2023 – à l’UQAM, Montréal (Canada)

Inscription et programme en ligne. https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/penser-les-categories-penales-a-laune-des-sciences-sociales/home  

Programme enversion pdf

L’objectif du colloque réside dans l’analyse des catégories pénales selon des territoires juridiques, géographiques, et politiques variés, en ce qui concerne le traitement des violences de genre et des violences politiques. A cette fin, on analysera de manière croisée catégories pénales et leurs applications dans les modalités d’exécution des peines. Depuis une trentaine d’années dans le champ des études carcérales, un nombre important de travaux ont questionné les effets des rapports sociaux de classe et de race dans la production pénale. Ces recherches ont permis de démontrer le lien entre les justifications sécuritaires et le capitalisme carcéral. Pour autant, les processus de pénalisation au prisme des rapports sociaux de genre et de sexualité restent peu traités dans ces études. Ce colloque francophone a pour ambition de faire dialoguer des recherches en sociologie, en sciences politiques, en anthropologie, en droit et en philosophie, qui toutes ont en commun de mettre au jour l’effet des rapports sociaux de genre et de sexualités dans leurs imbrications aux autres rapports sociaux dans la production pénale contemporaine. Nous porterons notre attention sur les épistémologies critiques féministes à l’œuvre dans le traitement des violences de genre. Dans cette mise au jour des savoirs et expériences situés, il s’agit également de dépasser les frontières entre dedans et dehors, en ce qui concerne la carcéralité, et ainsi de penser les expériences carcérales à partir de plusieurs niveaux d’observations.

Comité scientifique : Rachel Chagnon (UQAM), Djemila Carron (UQAM), Natacha Chetcuti-Osorovitz (CentraleSupelec et IDHES ENS Paris-Saclay), Annie Kensey (CESDIP/CNRS, Co-présidente du centre Simone de Beauvoir), Ainhoa Ozaeta (Université du Pays basque, UPV), Cynthia Colmellere (Centrale Supelec et IDHES ENS Paris-Saclay).  

Comité d’organisation : Rachel Chagnon (UQAM), Hildgen Bronja (UQAM), Louise Lambert (UQAM)   

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5