• BiblioFEM* : Portail bibliographique des références en études féministes
     

Cours d'été 2021 en études féministes: «Féminismes et islam»

UQAM - Institut de recherche et d’études féministes (IREF)
Le cours FEM300X - Problématiques en études féministes de la session d'été enseigné au 1er cycle à l'UQAM est le FEM300D-010 « Féminismes et islam ». Il est enseigné à distance par Khaoula Zoghlami.
JourDateHeure
LundiDu 10 mai 2021 au 30 juin 2021De 09h30 à 12h30
MercrediDu 10 mai 2021 au 30 juin 2021De 09h30 à 12h30

DESCRIPTION

Ce cours adopte une approche intersectionnelle qui rend compte de la pluralité des perspectives et des savoirs de celles qui s’identifient comme femmes musulmanes ainsi que de la complexité de leurs expériences et de leurs vécus.

Le cours privilégie autant les savoirs expérientiels que ceux davantage théoriques et conceptuels. Nous nous pencherons sur des théorisations et des pratiques alternatives du féminisme qui le sortent du cadre hégémonique occidentalo-centré pour explorer des perspectives décoloniales.

OBJECTIFS

  • Apprendre les concepts clés liés à l’islam afin d’en faire un usage critique dans leurs discours et pratiques;
  • Faire dialoguer des savoirs féministes critiques inspirés des pensées postcoloniales, décoloniales et musulmanes;
  • S’initier aux travaux des chercheuses féministes musulmanes dans les champs religieux, social et politique;
  • Développer une pensée critique vis-à-vis des discours sur les personnes musulmanes en général, et des femmes musulmanes en particulier, dans les différentes sphères de la société;
  • Examiner l’intersection des luttes contre de multiples axes d’oppressions que mènent les femmes musulmanes en contexte de minorisation.

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5