• Identité visuelle de l'IREF dans les années 2010 - collaboration avec le Service des communications

Cours FEM300B: «Perspectives féministes et cinéma»

UQAM – Institut de recherche et d’études féministes (IREF)

FEM300B: PERSPECTIVES FÉMINISTES ET CINÉMA

Automne 2021 – jeudi 14h00 à 17h00

Début des cours: 7 septembre 2021 – Fin: 20 décembre 2021

Un des cours à contenu variable portant sur un aspect théorique, historique, sur une problématique ou une tendance en recherches et en études féministes, dit les cours FEM300X, qui sera enseigné cet automne à l’IREF est le FEM300B ​«Perspectives féministes et cinéma».

Le cours FEM300B ​«Perspectives féministes et cinéma» se veut une étude historique et théorique des fonctions de l’image dans la construction des rôles sexuels et des rapports de genre: théories féministes, stéréotypes sexuels, récit œdipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, etc. Que dit le septième art au sujet de notre rapport au sexe et au genre? En quoi reproduit-il ou questionne-t-il les structures dominantes? À travers une variété de figures (classiques et contemporaines) et de courants, nous présentons, comparons et évaluons différentes analyses sociologiques, économiques, esthétiques et sémiologiques qui prennent comme objet le genre au cinéma.

Ce cours explore l’étude de la représentation du sexe et du genre au cinéma selon une variété d’approches critiques, à l’exemple des théories féministes, de la critique gaie et lesbienne et de la théorie queer. Ce cours propose également une introduction aux ​gender studies et aux​ cultural studies dans le contexte plus spécifique des études cinématographiques.

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1