• Identité visuelle de l'IREF dans les années 2010 - collaboration avec le Service des communications

Cours FEM300H: «Féminismes et antiracismes»

UQAM – Institut de recherche et d’études féministes (IREF)

FEM300H: FÉMINISMES ET ANTIRACISMES

Automne 2021 – jeudi 9h30 – 12h30

Début des cours: 7 septembre 2021 – Fin: 20 décembre 2021

Un des cours à contenu variable portant sur un aspect théorique, historique, sur une problématique ou une tendance en recherches et en études féministes, dit les cours FEM300X, qui sera enseigné cet automne est le FEM300H – Féminismes et antiracismes.

Ce cours vise à faire connaître et comprendre les articulations entre les théories féministes et les théories antiracistes. Il définit le féminisme hégémonique occidental et présente, entre autres, les spécificités du sexisme antisémite, islamophobe et anti-noir. En s’inscrivant dans l’histoire des critiques féministes postcoloniales et décoloniales, il couvre les effets qu’occasionnent le colonialisme et l’impérialisme sur les rapports sociaux de sexe, les constructions du genre et la constitution sociale des races, incluant la blanchité. Ce cours présente des figures importantes de l’imbrication entre féminisme et antiracisme dans une perspective interdisciplinaire.

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.