• Offres d'emplois

Nouveau cours FEM sur les Violences sexuelles: approches féministes (Été 2024)

FEM3700 – Violences sexuelles : approches féministes, fondements théoriques, enjeux sociopolitiques et mobilisations (NOUVEAU! ÉTÉ 2024)

Objectifs

• Permettre aux étudiantes et étudiants de développer leurs connaissances théoriques et empiriques sur les violences sexuelles, selon des approches féministes sociopolitiques
  • Faire connaître et comprendre les mobilisations féministes visant à rendre compte des violences sexuelles au Québec et ailleurs dans le monde, à travers l'histoire et dans les sociétés contemporaines

Sommaire du contenu

Le cours est consacré à l'étude des violences sexuelles comme phénomène social, et à celle des principaux points de tensions et de débats relatifs aux cadres d'interprétation et aux mobilisations féministes. La matière est structurée de manière à aborder dans un premier volet les multiples formes que peuvent prendre ces violences (directes et indirectes, avec ou sans contact physique). Insister sur les problèmes des définitions nous amène à explorer la tension entre les catégories juridiques, les définitions institutionnelles, les typologies scientifiques, les représentations dans les médias et les arts, les savoirs militants et les témoignages des personnes victimes/survivantes.

Dans un deuxième volet, l'étude de textes fondateurs et de travaux contemporains permet d'aborder les principales théories, concepts et notions développées par les féministes en puisant dans un corpus interdisciplinaire, incluant le continuum de la violence sexuelle et la culture du viol. Au fil des séances, les dimensions structurelles et systémiques de la violence sexuelle sont interrogées, à partir de plusieurs contextes de victimisation, par exemple les relations amoureuses et conjugales, le travail, l'environnement numérique, les milieux d'enseignement supérieur et les conflits armés.

Des enjeux variés que soulèvent différentes pratiques de résistance et de mobilisations collectives sont examinés dans le troisième et dernier volet, avec une perspective critique, des préoccupations intersectionnelles et un intérêt pour les mouvements sociomédiatiques comme le phénomène #MeToo.

Programmes associés à ce cours

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Local A-3700
Montréal (Québec) H2L 2C5