• Offres d'emplois

Dévoilement de PréfiX: Plateforme de recherches en études féministes

En cette semaine du 8 mars 2024, nous vous présentons la plateforme de recherches en études féministes inter et multidisciplinaire – PréfiX.

PréfiX est une revue scientifique en ligne avec des numéros classiques et des sections ouvertes aux publications et productions de tous les membres, chercheur·e·s et créateur·e·s chevronné·e·s et émergeant·e·s.

Le premier numéro de PréfiX s’intitule « Pour une diversification des voix féministes dans l’enseignement francophone : traduction de textes théoriques à des fins pédagogiques » et comprend plusieurs textes fondateurs en études féministes écrits par des personnes historiquement marginalisées. L’objectif est de valoriser la diffusion de textes encore peu lus et étudiés dans la recherche en langue française. Il comprend des textes traduits de l’espagnol et de l’anglais de : Sœur Juana Inés de la Cruz; Maria Stewart; George Eliot; Ida B. Wells; Virginia Bolten; Marlene Dixon, Nada Elia.

Le numéro est ouvert pour accueillir des nouvelles propositions de traductions. Il est dirigé par Ariane Gibeau et Rosemarie Fournier Guillemette, toutes deux diplômées au doctorat en études littéraires à l’UQAM avec une Concentration en études féministes et chargées de cours en études féministes.

Avec cette nouvelle interface web, nous allons encore plus loin dans le rayonnement des études féministes à l’UQAM en permettant, en un seul lieu et avec une indexation des contenus, la publication de différentes productions : numéros thématiques, billets de blogue, articles scientifiques révisés par les pairs, texte d’opinions, comptes-rendus critiques, balados, travaux de fin de session, versions révisées ou résumés des mémoires et des thèses en études féministes, capsules vidéos, Zines, Fanzines, et autres outils destinés à la recherche en études féministes.

Au cours des prochaines semaines nous vous présenterons les différentes sections de la plateforme et les modalités de publications de vos contributions.

Nous remercions chaleureusement Cynthia Lisée, bibliothécaire à l’UQAM, pour son expertise des éditions savantes à l’UQAM et Jonathan Laporte, bibliothécaire à l’UQAM pour son travail de configuration de la plateforme.

L’équipe de PréfiX

Lire l'article du dévoilement de la plateforme dans Actualités UQAM.

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5