• Publicité IREF dans LQ mars 2021

«Elles font l’art», un cours en ligne gratuit (MOOC) (25-06-2021)

«Elles font l’art» est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous.tes (MOOC) proposé sur la plateforme FUN (France Université Numérique) par le centre Pompidou, en partenariat avec l’Université de Paris Lumières et l’UQAM. La directrice de l’IREF, Thérèse St-Gelais, a activement participé à ce projet. https://2607.fr/mooc-ellesfontlart/

En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvre son nouveau MOOC «Elles font l’art». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. À travers un parcours chronologique, découvrez une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices.

Thérèse St-Gelais, professeure au Département d’histoire de l’art et directrice de l’IREF, est interviewée au sujet du MOOC:

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.