• Logo du 30e anniversaire de l'IREF - 18 décembre 2020

La famille féministe est en deuil

Nous avons perdu une collègue, une amie, une professeure et une chercheure d’une valeur inestimable. Lori Saint-Martin est décédée le 22 octobre. Nous sommes sous le choc. Depuis les débuts de l’IREF, Lori s’est engagée à fond dans la formation et la recherche. En alternance, Lori a été à la direction adjointe à la recherche et à la direction des programmes. Au-delà d’être membre de l’Institut depuis sa création, elle en représente la constance dans sa volonté de transmettre un enseignement sensible à ce qu’ont apporté les femmes à la littérature et à la création féministe. Dans la mémoire et dans l’histoire à se faire, elle se distinguera comme celle qui a donné à la littérature des femmes une reconnaissance de leurs savoirs et de leurs savoir-faire. Pour plusieurs d’entre nous – collègues comme étudiant·e·s –, elle est et restera une figure d’émulation.

  • À l’IREF, Lori Saint-Martin a dirigé 25 diplômées en études féministes aux cycles supérieurs. Elle encadrait actuellement 12 directions de recherche et 1 codirection aux concentrations en études féministes.
  • Pour connaître sa vision des études féministes en études littéraires, vous pouvez écouter sa conférence: «Littérature et féminisme – Rencontre entre deux champs» sur UQAM-TV

Elle a participé à plusieurs Cahiers de recherche de l’IREF:

Membre de l’IREF depuis sa création, elle a occupé les mandats suivants au sein de l’équipe de direction de l’Institut:

  • Coordination de l’enseignement de 2006 à 2010
  • Direction adjointe à la recherche de 1998 à 2000 et de 2013 à 2017

Si vous en ressentez le besoin dans ce moment de deuil, sachez qu’une aide peut vous être apportée et que des ressources de soutien psychologique sont disponibles. 

  • Pour le corps enseignant et les personnes employées: Programme d’aide aux employées et employés et à la famille (PAEF) 1 (800) 361-2433 
  • Pour les personnes étudiantes : Bureau des Services-conseils des Services à la vie étudiante 514 987-3185 

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 750 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1