Nouveau cours en études féministes à la session d’été FEM300F : «Initiation pluridisciplinaire aux études féministes»

Ce cours en ligne est donné en mode hybride et s’adresse surtout à des personnes débutantes en études féministes ou des personnes qui ont besoin de flexibilité dans leur horaire, puisqu’une partie de l’apprentissage se fait en ligne (à la maison). Les séances en présentiel (cinq samedis en mai et juin 2020 à l’UQAM au Campus de Longueuil) seront ponctuées par des séances de rétroactions en vidéoconférence avec l’enseignante pour bonifier l’accompagnement.

Le cours d’été FEM300F est un cours d’initiation intensif (donc pas pour les personnes qui ont déjà suivi le FEM1000), c’est une exploration sous forme de débats sur l’actualité à travers les différentes disciplines. Il est donc très interdisciplinaire.

Objectifs générauxDans ce cours d’initiation, les étudiant·e·s développeront plusieurs habiletés pour mener à bien une recherche, enrichir leurs aptitudes communicationnelles (sous la forme d’exposés oraux), comprendre les principaux apports des études féministes au sein de différentes disciplines (sociologie, psychologie, droit, sciences politiques, éducation, littérature, arts, etc.), saisir la richesse pluridisciplinaire de ces enjeux.

À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s sauront :

• Saisir les principaux concepts-clés utilisés en études féministes à travers différentes disciplines.
  • Considérer l’apport des études féministes aux savoirs à travers les diverses contributions des milieux universitaires, communautaires et militants.
  • Développer des aptitudes méthodologiques et communicationnelles propres à faciliter la compréhension de ces enjeux.
  • Élaborer une recherche documentaire sur une thématique pluridisciplinaire dans le champ des études féministes.
  • Mobiliser les compétences et les connaissances associées aux études féministes pour analyser un évènement de l’actualité.

Objectifs spécifiques : À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :

• Démontrer une compréhension générale des concepts sollicités.
  • Défendre un point de vue critique et le soutenir judicieusement.
  • Discuter des principaux enjeux actuels spécifiques aux études féministes.

Sommaire du contenu : Découvrir quelques concept-clés en études féministes ; Outillages méthodologiques ; Féminismes et sociologie ; Féminismes et psychologie ; Féminismes et études littéraires ; Féminismes et histoire ; Féminismes et droit ; Féminismes et sciences politiques ; Féminismes et éducation ; Féminismes et sexologie ; Féminismes et arts.

Pour toutes questions, communiquez avec l’Institut de recherches et d’études féministes à l’UQAM.

Téléphone 514 987-6587 Courriel iref@uqam.ca

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 400 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.