• BiblioFEM* : Portail bibliographique des références en études féministes
     

Nouvelle directrice de l’IREF (2026-2029)

Nous avons une annonce réjouissante: le Conseil de la Faculté des sciences humaines a recommandé Gina Thésée, professeure au Département de didactique, à la direction de l’IREF (2026-2029).

Toute l’équipe la félicite pour son élection et a très hâte de travailler avec elle à partir du 23 janvier 2026. Entre autres, Gina Thésée pilotera l’élaboration du Plan stratégique de l’IREF pour les 5 prochaines années.

À quelques jours des 35 ans de l'Institut, l'équipe de l’IREF souhaite souligner l'apport des 11 directrices de l’IREF, des 13 directions adjointe à la recherche et des 10 directions de programmes en études féministes. La liste de ces 25 personnes qui se sont engagées depuis 35 ans dans les 3 postes de direction, afin de soutenir la gouvernance à l’IREF, se trouve dans ▶️ l'Historique de l'IREF

Soulignons combien l’UQAM est au cœur des études et de la recherche féministes francophones au Québec. 

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5