• Identité visuelle de l’IREF 2022

Cours de Lori Saint-Martin: «Romancières du XIXe siècle»

UQAM – Institut de recherche et d’études féministes (IREF)

Nouveau cours à contenu variable l’automne 2021 au 1er cycle en études littéraires et en études féministes

Professeure : Lori Saint-Martin

LIT361L – Romancières du XIXe siècle

DESCRIPTION

Analyser les œuvres de romancières principalement françaises et britanniques du XIXe siècle dans une perspective féministe en convoquant une double toile de fond : l’histoire sociopolitique de la France et de l’Angleterre (les mouvements sociaux, le statut des femmes, les luttes féministes) et les mouvements littéraires auxquels elles ont ont contribué. Se pencher sur certaines des questions qu’elles ont explorées : le mariage et l’amour comme destin à poursuivre ou à rejeter, le désir sexuel, la justice sociale (la vie des ouvriers, la redistribution des richesses), le colonialisme, le racisme et l’esclavage, la quête personnelle et artistique, l’accès au savoir et la contestation des rôles homme-femme, voire des frontières entre les sexes. S’interroger sur la réception de leurs œuvres et sur les conditions de leur consécration ou de leur effacement de l’histoire littéraire. Découvrir leurs œuvres pour mieux apprécier leur époque et leur modernité. Ce cours implique la lecture de longs romans.

  • Horaire du cours : lundi de 9h30 à 12h30 (du 7 septembre 2021 au 20 décembre 2021)
  • Inscription des personnes au certificat ou à la concentration de 1er cycle en études féministes : merci d’écrire à cert.etudes.feministes@uqam.ca en mentionnant votre CODE PERMANENT dans l’objet du message.
  • Pour les personnes en études littéraires : merci d’écrire à prog.bacc.etudeslitteraires@uqam.ca en mentionnant votre CODE PERMANENT dans l’objet du message.
  • Inscription des étudiant-e-s libres : dès le 7 juin 2021

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 750 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1