• Publicité IREF dans LQ mars 2021

S’inscrire en études féministes à titre d’étudiant·e libre ou d’auditeur·rice à l’Hiver 2022

Au 1er cycle, les personnes qui désirent s’inscrire à des cours sans intégrer un programme d’études ont accès à une banque de plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines, dont les études féministes.

Pourquoi ne pas s’inscrire au cours FEM1000 | Introduction à la pensée féministe | UQAM

JeudiDu 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 14h00 à 17h00Cours magistral

Le cours FEM1000 est un cours d’introduction permettra aux personnes étudiantes : 1) de prendre connaissance des enjeux sociaux mis en lumière par des précurseur.e.s (du 15e au 18e siècles) et des auteur.e.s (fin du 19e siècle à aujourd’hui) de la pensée féministe en Europe et en Amérique du nord, du point de vue des majoritaires et des minorisé.e.s; 2) de comprendre le caractère pluriel et hétérogène de la pensée féministe; 3) de saisir l’évolution non linéaire des rapports sociaux de sexe; 4) de reconnaître les différents courants de pensée du féminisme, leurs projets collectifs ainsi que leur développement historique; 5) d’identifier les divers cadres théoriques et les concepts (ex. identité sexuelle, oppression, différence) provenant des différents courants féministes en vue d’en saisir les implications dans l’analyse des rapports sociaux de sexe.

Pour avoir une idée du contenu de ce cours, voir les plan de cours de l’automne 2021

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.