• Crédit Photo : Services des communications et du recrutement UQAM

Un message de la doyenne de la Faculté des sciences humaines en temps de COVID-19

L’IREF et les programmes en études féministes sont rattachées à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Le 23 avril 2020, la doyenne, Josée S. Lafond, s’adressait à ses quelque 5000 étudiantes et étudiants.

« Nous désirons vous encourager à la poursuite et à la réussite de vos études malgré cette terrible et inattendue pandémie au COVID-19 qui nous place dans une situation que nous n’avons jamais vécue auparavant. (…) Vous êtes la principale raison de toutes les mesures que nous mettons en place depuis plus d’un mois. », a-t-elle souligné.

Elle en a également profité pour remercier le corps enseignant, les personnes chargées de cours et le personnel de soutien. « Dès la semaine qui a suivi la suspension des activités à l’UQAM, la plupart des membres du personnel de soutien, nos professeurs et nos chargés de cours étaient déjà à pied d’œuvre, en télétravail, de leur résidence, afin de maintenir nos divers services, répondre aux questions et favoriser la suite des apprentissages du trimestre d’hiver.

J’ai été particulièrement impressionnée par leur solidarité, ainsi que la vitesse avec laquelle toutes et tous se sont efforcés d’offrir leur prestation de travail, d’autant que cette situation les frappait aussi de plein fouet.

Ce n’est pas peu dire ! Je leur en suis d’ailleurs très reconnaissante. Nous évoluons ensemble dans un esprit d’entraide, de respect et de compréhension. En fait c’est ça la Faculté des sciences humaines! C’est ça l’UQAM! »

Pour écouter la doyenne, cliquez ici

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 400 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.