• WWKARMY, performance du collectif WWKA (Women With Kitchen Appliances) présentée en 2008 au Musée d’art contemporain de Montréal

Rappel: Partagez vos citations féministes pour fêter les 30 ans de l’IREF

L’enseignement féministe a vu le jour à l’UQAM dès 1972. L’IREF fête ses 30 ans en 2021. Pour citer l’actuelle directrice de l’IREF, Thérèse St-Gelais, dans le dernier rapport d’activités : « l’IREF c’est un espace de collaboration entre des professeures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et chercheures dans 27 départements, écoles et facultés, mais aussi dans quelques 20 programmes d’études […] Hybrides dès leur création, les programmes de l’IREF valorisent les savoirs croisés. »

Pour célébrer ce projet d’institutionnalisation de la recherche et de l’enseignement en études féministes à l’UQAM en 1990, nous faisons appel aux plus de 660 membres de l’IREF, pour nous soumettre une citation ou une référence préférée qui reflète vos recherches, vos enseignements ou vos travaux de session en études féministes.

En plus de nos nombreuses publications et partages sur la page Facebook de l’IREF https://www.facebook.com/IREFUQAM/ nous souhaitons maintenant investir la plateforme Instagram pour marquer cet anniversaire : https://www.instagram.com/iref_uqam_feministes/?hl=fr-ca

Votre choix de citation peut être une phrase courte ou un extrait d’article, une image avec un choix de mots clés, qui sera partagé avec sa référence bibliographique et le lien vers votre compte Instagram, si vous en avez un.

S’il y a un exemple classique s’il en faut un, pensons au « On ne nait pas femme : on le devient. » de Simone de Beauvoir ou la plus contemporaine Beyoncé : « Le pouvoir ne vous est pas donné. Vous devez le prendre. »

Nous avons hâte de lire et de partager vos contributions : iref@uqam.ca 

SVP indiquer dans l’objet : Citation préférée

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 500 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1