ÉvénementsPublication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Résumé: De l’ensemble des textes réunis ici, où sont convoqués tour à tour le politique, les médias, la fiction, le théâtre et le cinéma, ressortent deux principaux fils conducteurs. D’une part, les questions de privilèges hétérosexuels, de « race » ou de classe, inséparables d’enjeux de pouvoir et de violence qui traversent presque toutes les études. D’autre part, les écueils, les défis et l’immense part de créativité liés à un désir de renouveler les représentations dominantes en montrant le plaisir et le désir au féminin pour un public lui aussi féminin (ou encore, mais les textes publiés ici l’envisagent relativement peu, relevant d’une minorité de genre). Les nombreuses controverses, contradictions et ambiguïtés relevées au fil des textes illustrent autant l’emprise des pratiques et représentations patriarcales que le riche potentiel de résistance des pratiques militantes et artistiques féministes, à condition de combattre sans cesse les nouvelles exclusions et réductions au silence.

Avec des textes de : Wendy Delorme, Isabelle Boisclair, Nicole Côté, Marie-Claude Garneau, Polly Galis, Julie Beaulieu et Élisabeth Mercier. Précédés d’une présentation de Lori Saint-Martin, Caroline Désy et Thérèse St-Gelais.
Ce cahier a été lancé le 18 mai 2017 à la suite de l’Assemblée générale annuelle de l’IREF.

cahiersIREF petit

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

On parle sur TPLmoms de l’ouvrage «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, qui paraîtra l’automne prochain chez Héliotrope, le 15 juin 2017

Notre professeure associée Denyse Côté était à l’émission «Les matins du Nord» (Sudbury) de la radio d’Ici Radio-Canada, pour y parler de la nouvelle stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, 20 juin 2017 (7h49 sur le fil audio). Elle est aussi intervenue sur le même sujet aux radios régionales de : Charlottetown, Winnipeg, Halifax, Rouyn-Noranda, Edmonton, Toronto, Windsor et Vancouver.

Nos membres honoraires Karen Messing et Donna Mergler sont citées dans «Un partenariat fructueux», Actualités UQAM, 16 juin 2017

Notre membre associée Andrée Rivard est interviewée dans «L'obstétricien Frédérick Leboyer ou le legs de la douceur», Le Devoir, 16 juin 2017

Christelle Lebreton, membre chargée de cours de l’IREF et auteure du récent ouvrage Adolescences lesbiennes : De l'invisibilité à la reconnaissance, publié aux Éditions du remue-ménage, était invitée à «l’Heure de pointe» (Nouveau-Brunswick) sur Ici Radio-Canada, 14 juin 2017