• Offres d'emplois

Cours FEM

À partir de cet été 2023, le sigle des cours FEM et certains titres sont modifiés. Un nouveau cours a également été créé.

<strong>FEM1250</strong> (=FEM1200) – Introduction aux problèmes et aux méthodes de recherche en études féministes (<strong>AUTOMNE et HIVER)</strong>
Le cours FEM1250 vise à introduire aux méthodes et perspectives méthodologiques capables de rendre compte de la diversité des situations de lecture, d'écriture et d'analyse en recherches et études féministes. De façon plus spécifique, nous aborderons les différentes stratégies sociales, épistémologiques et méthodologiques féministes, tant militantes que scientifiques, ainsi que leurs retombées politiques et éthiques dans une approche qui vise à rendre compte de la diversité des trames narratives dans le champ de la production des savoirs et ce, en mobilisant, entre autres, les notions d'espace, de transmission et de sororité comme vecteurs de transformation sociale. Il s'agira de présenter et de discuter des enjeux de certaines méthodes de production des connaissances employées en sciences humaines et sociales, en arts et littérature ou en sciences naturelles en mettant de l'avant les critiques et apports de celles-ci, par des perspectives féministes.

Plan de cours Hiver 2024 - Rébecca Beauvais

<strong>FEM1300</strong> (=FEM1000) – Introduction aux courants féministes contemporains <strong>(AUTOMNE et HIVER)</strong>
À travers des écrits de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd'hui, ce cours d'introduction présente les connaissances théoriques de base pour comprendre le pluralisme des féminismes contemporains. Il identifie les principaux courants de pensées occidentaux et non occidentaux et propose l'étude d'enjeux et débats thématiques actuels. À travers des perspectives pluridisciplinaires et intersectionnelles, ce cours s'articule autour des axes suivants : l'étude des rapports de sexe et de genre, et les représentations des corps et des sexualités par l'analyse d'oeuvres majeures et de différents courants de pensées féministes.

Plans de cours Hiver 2024 :
FEM1000-40 - Rosemarie Fournier-Guillemette
FEM1000-01 - Laurence Pelletier

<strong>FEM1400 (nouveau)</strong> – Cartographie de l'évolution de la pensée féministe avant 1970 (<strong>OFFERT EN HIVER 2024)</strong>
À travers des écrits et des représentations visuelles du XVe siècle au milieu du XXe siècle, le cours FEM1400 vise à approfondir les pensées féministes développées avant les années 1970 en Occident et dans le Sud global. Il considère à la fois l'évolution des idées politiques, des mobilisations collectives, des productions culturelles et artistiques d'auteurices spécifiques. Il explore la pluralité de ces idées à travers le temps, tout particulièrement au tournant du XXe siècle, ainsi que les liens entre les féminismes et d'autres mouvements de lutte. Dans une perspective pluridisciplinaire et intersectionnelle, il s'articule autour des études des rapports de sexe et de genre et des représentations des corps et des sexualités.

Plan de cours Hiver 2024 - Maël Maréchal


Les cours siglés FEM3000 portent sur un aspect théorique, historique, sur une problématique ou une tendance en études féministes. À ce jour, six cours de ce type ont été créés.

<strong>FEM1100</strong> (=FEM300F) – Initiation pluridisciplinaire aux études féministes (<strong>OFFERT À L'ÉTÉ 2024)</strong>
Le cours FEM1100, offert en mode hybride (les séances en ligne sont asynchrones), vise à familiariser les étudiants à la richesse pluridisciplinaire offerte par le vaste champ des études féministes. Les différentes stratégies d'apprentissages développées dans ce cours ont un triple objectif : initier les étudiants à l'utilisation judicieuse des outils pertinents pour amorcer des recherches en études féministes ; comprendre les apports des études féministes aux disciplines (sociologie, psychologie, droit, science politique, éducation, littérature, arts, etc.) ; acquérir une compréhension générale des thématiques et des concepts transversaux qui sont sollicités en études féministes. De façon plus spécifique, les étudiants pourront : considérer les apports des études féministes aux différentes disciplines ainsi que défendre un point de vue critique et le soutenir judicieusement et discuter des principaux enjeux actuels spécifiques aux études féministes.

Plan de cours - Été 2023

<strong>FEM1500 </strong>(=FEM300H) – Féminismes et antiracismes (<strong>OFFERT À L'AUTOMNE 2024)</strong>
Le cours FEM1500 vise à faire connaître et comprendre les articulations entre les théories féministes et les théories antiracistes. Ce cours a une approche interdisciplinaire et accorde une attention particulière et critique à l'imbrication des rapports de pouvoir, afin de mieux appréhender le corpus théorique et la praxis féministe antiraciste. Ce cours vise à comprendre les manières par lesquelles les femmes et personnes non binaires racisées, à la croisée de multiples systèmes d'oppressions, s'auto-définissent et comment elles s'organisent comme sujets politiques féministes antiracistes. Il s'agit de revenir sur les dimensions socio-historiques de la constitution des groupes pionniers des féminismes antiracistes et d'amorcer une réflexion sur les concepts clés du champ d'études tels que : l'articulation et l'imbrication des systèmes d'oppressions (sexiste, raciste, capacitiste, colonialiste, hétérosexiste), l'engagement militant identitaire, l'action collective, les stratégies de lutte et de revendications et les rapports de pouvoir internes aux féminismes. Les pratiques et les réflexions féministes antiracistes seront également abordées à partir de problématiques sociales contemporaines : travail, sexualité, enjeux nords/suds, adultes/jeunes et systèmes d'oppressions internes aux différents mouvements.

Plans de cours : Automne 2023 (Sonia Alimi et Jade Almeida)

<strong>FEM3100</strong> (=FEM300A) – Mouvements sociaux et réseaux féministes (<strong>OFFERT À L’AUTOMNE 2023)</strong>
Dans ce cours, les mouvements sociaux et réseaux féministes sont abordés – ou à tout le moins situés – à partir des proto-féministes du XVIIIe siècle en Occident, mais seront essentiellement étudiés dans le contexte des nouveaux mouvements sociaux et des activismes actuels (dix dernières années). Ce cours souhaite explorer les grands enjeux propres aux mouvements féministes occidentaux, et surtout nord-américains, dont leurs modes d'organisation, les trajectoires militantes, ainsi que les critiques faites à l'universalisme du féminisme blanc et occidental. Le rôle du conflit, la question de « genre et militantisme », les généalogies féministes (transmission, liens, reconstruction) ainsi que les alliances et tensions qui agissent sur et au sein des mouvements féministes sont également abordés.

Plan de cours : Automne 2023 - Sonia Alimi

<strong>FEM3200</strong> (=FEM300B) – Cinéma et perspectives féministes (<strong>OFFERT À L'AUTOMNE 2024</strong>)
Le cours FEM3200 vise à explorer l'étude de la représentation du sexe et du genre au cinéma selon une variété d'approches critiques, à l'exemple des théories féministes, de la critique gaie et lesbienne et de la théorie queer. Une étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels et des rapports de sexe et de genre ainsi que des stéréotypes sexuels permet de comparer et d'évaluer différentes analyses sociologiques, économiques, esthétiques et sémiologiques qui prennent comme objet le genre au cinéma.

Plan de cours - Hiver 2023

<strong>FEM3300</strong> (=FEM300C) – Introduction aux féminismes noirs (<strong>OFFERT À L’HIVER 2025)</strong>
À travers une approche interdisciplinaire et décoloniale, le cours FEM3300 offre une introduction aux féminismes noirs qui, selon l'usage et le lieu géographique, est aussi nommé « afroféminisme », à travers ses histoires, ses concepts et ses luttes propres. Le cours situe les histoires dans lesquelles s'insère l'hétérogénéité des mouvements classés sous le parapluie desdits féminismes noirs. Il fait ressortir les concepts, les enjeux sociaux, politiques et culturels soulevés par ses théoriciennes et ses activistes, et distinguent la spécificité des courants, mouvements et approches portés par ces dernières. (Il est recommandé de suivre le cours FEM1500 - Féminismes et antiracismes pendant ou avant de suivre le FEM3300 - Introduction aux féminismes noirs).

Plan de cours - Hiver 2022

<strong>FEM3400</strong> (=FEM300D) – Féminismes et islam (<strong>OFFERT À L’HIVER 2024)</strong>
L’objectif général du cours FEM3400 est de présenter un aperçu des réalités des femmes musulmanes en explorant les aspects théoriques et empiriques qui y sont liés. Le cours consiste en un tour d’horizon des notions de base sur l’islam, le féminisme, le colonialisme, le racisme et l’articulation entre le genre et la laïcité. Il sera également question du statut des femmes dans les textes musulmans, des questions liées au corps des femmes musulmanes ainsi que du rapport entre les femmes et les mosquées. Le cours se consacrera aux mobilisations des femmes musulmanes en dressant tout d’abord un portrait du féminisme islamique comme mouvement intellectuel, avant de se pencher davantage sur les façons dont les femmes musulmanes se mobilisent afin de défendre leurs droits dans différentes régions du monde. (Il est recommandé de suivre le cours FEM1500 - Féminismes et antiracismes pendant ou avant de suivre le FEM3400 - Féminismes et islam).

Plan de cours - Hiver 2023
Plan Hiver 2024 disponible uniquement pour les personnes inscrites

<strong>FEM3500</strong> (=FEM300E) – Culture populaire et féminismes (<strong>OFFERT À L’AUTOMNE 2023)</strong><br />
Le cours FEM3500 propose une introduction aux cultural studies et aux études de genre, tout en s’articulant autour d’une variété d’approches théoriques (théories féministes, critique gaie et lesbienne, théorie queer). Il sera question d’étudier divers objets issus des industries culturelles (film, série, livre à succès, roman graphique, littérature adolescente, zine, vlog et blog, jeu vidéo, réseaux sociaux, mode). Tout en s’attardant à la définition même du populaire, le cours privilégie une approche intersectionnelle qui tient compte des limites qu’atteint parfois la culture pop en matière de diversités de classes, de genres, de sexes. Les lectures théoriques et les œuvres étudiées mettront en lumière ces tensions souvent inhérentes aux discours produits à même la culture populaire.

Plan de cours - Automne 2023 - Laurence Pelletier

<strong>FEM3600</strong> (=FEM300G) – Introduction aux écoféminismes (<strong>OFFERT À L’HIVER 2023)</strong>
Le cours FEM3600 permet de se familiariser avec les enjeux environnementaux et écologiques à travers les analyses féministes, écologistes, décoloniales et antispécistes. Il s'articule autour des différentes pistes théoriques, militantes et artistiques produites par le mouvement écoféministe pour repenser la crise climatique ainsi que pour comprendre et lutter contre les inégalités et les injustices environnementales et sociales. Ce cours analyse également les impacts des changements climatiques au Québec et à l'international avec une perspective féministe intersectionnelle. Les éthiques du « care » et les luttes des femmes autochtones sont aussi abordées à l'aune de la pensée et des mouvements écoféministes. environnementaux et écologiques à travers les analyses féministes, écologistes, décoloniales et antispécistes. Il s’articule autour des différentes pistes théoriques, militantes et artistiques produites par le mouvement écoféministe pour repenser la crise climatique ainsi que pour comprendre et lutter contre les inégalités et les injustices environnementales et sociales. Ce cours analyse également les impacts des changements climatiques au Québec et à l’international avec une perspective féministe. Les éthiques du « care » et les luttes des femmes autochtones sont aussi abordées à l’aune de la pensée et des mouvements écoféministes.

Plan de cours - Hiver 2023

<strong>FEM3700</strong> – Violences sexuelles : approches féministes, fondements théoriques, enjeux sociopolitiques et mobilisations <strong>(NOUVEAU! ÉTÉ 2024)</strong>
Le cours FEM3700 est consacré à l’étude des violences sexuelles comme phénomène social, et à celle des principaux points de tensions et de débats relatifs aux cadres d’interprétation et aux mobilisations féministes. La matière est structurée de manière à aborder dans un premier volet les multiples formes que peuvent prendre ces violences (directes et indirectes, avec ou sans contact physique). Insister sur les problèmes des définitions nous amène à explorer la tension entre les catégories juridiques, les définitions institutionnelles, les typologies scientifiques, les représentations dans les médias et les arts, les savoirs militants et les témoignages des personnes victimes/survivantes.

Dans un deuxième volet, l’étude de textes fondateurs et de travaux contemporains permet d’aborder les principales théories, concepts et notions développées par les féministes en puisant dans un corpus interdisciplinaire, incluant le continuum de la violence sexuelle et la culture du viol. Au fil des séances, les dimensions structurelles et systémiques de la violence sexuelle sont interrogées, à partir de plusieurs contextes de victimisation, par exemple les relations amoureuses et conjugales, le travail, l’environnement numérique, les milieux d’enseignement supérieur et les conflits armés.

Des enjeux variés que soulèvent différentes pratiques de résistance et de mobilisations collectives sont examinés dans le troisième et dernier volet, avec une perspective critique, des préoccupations intersectionnelles et un intérêt pour les mouvements sociomédiatiques comme le phénomène #MeToo

<strong>FEM3800</strong> – Féminismes, anticapacitismes et diversités corporelles<strong> (NOUVEAU! AUTOMNE 2024)</strong>
Le cours FEM3800 vise à introduire les personnes étudiantes aux différentes réalités des personnes des diversités capacitaires (personnes sourdes, handicapées, malades, neuroatypiques et psychoatypiques) et corporelle (personnes grosses, de petite taille, vieillissantes) dans des perspectives féministes et intersectionnelles. Ce cours est dédié à la compréhension de l’évolution et de la cohabitation des différents modèles du handicap (modèles médical; social; handi-féministe; socio-subjectif; affirmatif; etc.) ainsi à la maîtrise des effets oppressifs ou, au contraire, émancipateurs que ces lectures peuvent avoir sur les corps-esprits. Ce cours s’ancre, entre autres, dans une perspective pluridisciplinaire des Fat studies, Deaf Studies, Disability Studies et Crip Studies.
<strong>FEM5050</strong> (=FEM5000) – Atelier synthèse en études féministes pour les personnes inscrites à la concentration en ÉF. (<strong>UNIQUEMENT OFFERT EN HIVER)</strong>
Ce cours-atelier est obligatoire pour les personnes inscrites à la concentration en études féministes au 1er cycle. Il est généralement suivi à la fin du baccalauréat. Il est uniquement offert à la session d'hiver.

Le cours FEM5000 se veut une occasion d’approfondir une analyse critique des enjeux qui traversent le mouvement et les études féministes, ainsi que de réfléchir aux apports de ce cheminement. c’est-à-dire comment l’analyse féministe a su suggérer des approches, des attitudes et des outils de travail dans votre parcours. Faire le point sur vos connaissances et expériences dans une perspective épistémologique, théorique, méthodologique et pratique. Mettre en commun les analyses et enjeux soulevés par le mouvement féministe récent, et en évaluer ses conséquences sur la société en général et sur la situation économique, sociale, politique, culturelle et académique… Ce cours vise l’acquisition et la consolidation de connaissances (savoir) et de méthodes d'analyse (savoir-faire) relatifs aux différentes dynamiques des études féministes. Pour ceci, chaque étudiante, étudiant sera invité-e à cerner ses expériences et positions personnelles (savoir-être) en tant qu'individu, citoyen-ne ou 

Plan de cours Hiver 2024 - Rébecca Beauvais

<strong>FEM7000</strong> - Séminaire multidisciplinaire : approches, théories et méthodes de recherche en études féministes <strong>(AUTOMNE et HIVER)</strong>
Ce séminaire est obligatoire pour les personnes inscrites à la concentration en études féministes au 2e cycle. Il est généralement offert aux sessions d'automne et d'hiver.

Ce séminaire à la maîtrise est un lieu d'analyse et de synthèse des apports théoriques et méthodologiques développés en études féministes. Il vise une compréhension en profondeur de débats théoriques fondamentaux dans ce domaine d'études multidisciplinaire. De même, il s'attache à l'examen critique des outils d'analyse de diverses disciplines du point de vue de la recherche féministe. Ce séminaire devrait permettre l'intégration et le questionnement des intérêts de recherche des personnes participantes selon une approche féministe adaptée à l'investigation des rapports sociaux de sexe ou des rapports de genre. De préférence, ce séminaire sera donné en team-teaching ou fera place à des contributions extérieures.

Plans de cours Hiver 2024 :
FEM7000-30 - Karine Rosso
FEM7000-31 - Rosemarie Fournier Guillemette

Merci d'écrire à concentrations.ef@uqam.ca pour vous y inscrire

<strong>FEM9000</strong> - Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives et approches <strong>(AUTOMNE et HIVER)</strong>
Ce séminaire est obligatoire pour les personnes inscrites à la concentration en études féministes au 3e cycle. Il est généralement offert à la session d'hiver.

Ce séminaire au doctorat vise à questionner les féminismes contemporains pour tenter d’en dégager les variantes sur les plans épistémologique et méthodologique. Proposant des lectures critiques de la construction des savoirs, il veut analyser aussi bien les représentations des femmes* dans l’histoire que les démarches conceptuelles, formelles et politiques que les femmes choisissent pour faire valoir leur engagement. Parallèlement, ce séminaire se penchera sur des recherches et problématiques actuelles eu égard à la construction identitaire et à ses enjeux, lesquelles participent à la compréhension, à la fois ciblée et globale, des perspectives féministes plurielles.

Plan de cours Hiver 2024 - Nancy Aumais

Merci d'écrire à concentrations.ef@uqam.ca pour vous y inscrire

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5