À partir de cet été 2023, le sigle des cours FEM et certains titres sont modifiés. Un nouveau cours a également été créé.
COURS DE PREMIER CYCLE (Certificat et Concentration F002)
Le cours FEM1250 vise à introduire aux méthodes et perspectives méthodologiques capables de rendre compte de la diversité des situations de lecture, d'écriture et d'analyse en recherches et études féministes. De façon plus spécifique, nous aborderons les différentes stratégies sociales, épistémologiques et méthodologiques féministes, tant militantes que scientifiques, ainsi que leurs retombées politiques et éthiques dans une approche qui vise à rendre compte de la diversité des trames narratives dans le champ de la production des savoirs et ce, en mobilisant, entre autres, les notions d'espace, de transmission et de sororité comme vecteurs de transformation sociale. Il s'agira de présenter et de discuter des enjeux de certaines méthodes de production des connaissances employées en sciences humaines et sociales, en arts et littérature ou en sciences naturelles en mettant de l'avant les critiques et apports de celles-ci, par des perspectives féministes.
Plans de cours Automne 2024 :
FEM1300-10 - Rosemarie Fournier-Guillemette
FEM1300-01 - Marie-Noëlle Huet
Les cours siglés FEM3000 portent sur un aspect théorique, historique, sur une problématique ou une tendance en études féministes. À ce jour, huit cours de ce type ont été créés.
Plan de cours Hiver 2023 - Khaoula Zoghlami
Plan Hiver 2024 disponible uniquement pour les personnes inscrites
Plan de cours Automne 2023 - Laurence Pelletier
Dans un deuxième volet, l’étude de textes fondateurs et de travaux contemporains permet d’aborder les principales théories, concepts et notions développées par les féministes en puisant dans un corpus interdisciplinaire, incluant le continuum de la violence sexuelle et la culture du viol. Au fil des séances, les dimensions structurelles et systémiques de la violence sexuelle sont interrogées, à partir de plusieurs contextes de victimisation, par exemple les relations amoureuses et conjugales, le travail, l’environnement numérique, les milieux d’enseignement supérieur et les conflits armés.
Des enjeux variés que soulèvent différentes pratiques de résistance et de mobilisations collectives sont examinés dans le troisième et dernier volet, avec une perspective critique, des préoccupations intersectionnelles et un intérêt pour les mouvements sociomédiatiques comme le phénomène #MeToo
Le cours FEM5000 se veut une occasion d’approfondir une analyse critique des enjeux qui traversent le mouvement et les études féministes, ainsi que de réfléchir aux apports de ce cheminement. c’est-à-dire comment l’analyse féministe a su suggérer des approches, des attitudes et des outils de travail dans votre parcours. Faire le point sur vos connaissances et expériences dans une perspective épistémologique, théorique, méthodologique et pratique. Mettre en commun les analyses et enjeux soulevés par le mouvement féministe récent, et en évaluer ses conséquences sur la société en général et sur la situation économique, sociale, politique, culturelle et académique… Ce cours vise l’acquisition et la consolidation de connaissances (savoir) et de méthodes d'analyse (savoir-faire) relatifs aux différentes dynamiques des études féministes. Pour ceci, chaque étudiante, étudiant sera invité-e à cerner ses expériences et positions personnelles (savoir-être) en tant qu'individu, citoyen-ne ou
COURS DE 2e et 3e CYCLES (Concentrations F003 et F016)
Ce séminaire à la maîtrise est un lieu d'analyse et de synthèse des apports théoriques et méthodologiques développés en études féministes. Il vise une compréhension en profondeur de débats théoriques fondamentaux dans ce domaine d'études multidisciplinaire. De même, il s'attache à l'examen critique des outils d'analyse de diverses disciplines du point de vue de la recherche féministe. Ce séminaire devrait permettre l'intégration et le questionnement des intérêts de recherche des personnes participantes selon une approche féministe adaptée à l'investigation des rapports sociaux de sexe ou des rapports de genre. De préférence, ce séminaire sera donné en team-teaching ou fera place à des contributions extérieures.
Plans de cours Automne 2024 :
FEM7000-30 - Rosemarie Fournier Guillemette
FEM7000-31 - Rosemarie Fournier Guillemette
Merci d'écrire à concentrations.ef@uqam.ca pour vous y inscrire
Ce séminaire est obligatoire pour les personnes inscrites à la concentration en études féministes au 3e cycle. Il est généralement offert à la session d'hiver.
Ce séminaire au doctorat vise à questionner les féminismes contemporains pour tenter d’en dégager les variantes sur les plans épistémologique et méthodologique. Proposant des lectures critiques de la construction des savoirs, il veut analyser aussi bien les représentations des femmes* dans l’histoire que les démarches conceptuelles, formelles et politiques que les femmes choisissent pour faire valoir leur engagement. Parallèlement, ce séminaire se penchera sur des recherches et problématiques actuelles eu égard à la construction identitaire et à ses enjeux, lesquelles participent à la compréhension, à la fois ciblée et globale, des perspectives féministes plurielles.
Plan de cours Hiver 2024 - Nancy Aumais
Merci d'écrire à concentrations.ef@uqam.ca pour vous y inscrire