Fonds IREFFonds Anita Caron

De 1990 à 1993, madame ANITA CARON occupe le poste de directrice de l’Institut. Pionnière dans différents domaines, elle est la première femme laïque à obtenir un doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal en 1968. Puis en 1969, alors que l’UQAM est fondée, elle participe avec des collègues à la mise en place du département de sciences religieuses. Tout au long de sa carrière universitaire, Anita Caron a cumulé l’enseignement, la recherche et des postes de direction tout en étant engagée dans le milieu communautaire. Sa contribution est importante sur le plan de l’enseignement et de la recherche, notamment en formation des maîtres, éducation morale et religieuse, philosophie aux enfants, études féministes. Ses intérêts de recherche ont été extrêmement variés. Ses recherches sur les femmes et la religion, les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Église, le couple, le mariage et la famille ont contribué de manière significative à l’avancement d’une pensée et d’une réflexion féministes au Québec.

L’université a été son port d’attache et sa grande passion. Elle a dirigé plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat et a toujours eu le souci de donner aux étudiants et étudiantes une formation de qualité.

En 1993, le titre de professeure émérite qui lui est décerné reconnaît sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAM. En créant un fonds portant son nom, l’Institut a aussi voulu lui rendre un hommage tout particulier pour son dévouement au développement des études féministes à l’UQAM.

En octobre 2007, l’Institut a organisé un cocktail dînatoire pour souligner le 80e anniversaire de naissance de madame Caron. Pour l’occasion, collègues et amies, amis, étaient invités. En plus de souligner son anniversaire, l’événement avait pour but d’apporter une contribution au développement de bourses pour les études féministes. C’est ainsi qu’un fonds capitalisé a pu être créé.

Une bourse Anita Caron/Institut de recherches et d’études féministes de 2 500$ pourra ainsi être versée à une étudiante ou un étudiant inscrit aux cyclex supérieurs, dont les travaux contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.

La collection Tremplin des Cahiers de l’IREF maintenant en ligne en libre-accès!

L’Institut de recherches et d’études féministes annonce la mise en ligne de l’ensemble des Cahiers de la collection Tremplin!collectionTremplin

Cette collection comprend les travaux de Mickael Chacha Enriquez (sociologie), Michèle Gaudreau (études littéraires), Ariane Gibeau (études littéraires), Martine Joyal (travail social), Sabrina Maiorano (histoire de l’art), Stéphanie Mayer (science politique), Kim Rondeau (histoire de l’art) et Gabrielle Trépanier-Jobin (communications).

Publication du Cahier de l'IREF, Collection Agora, no 8

Féminismes, sexualités et libertés sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy.

Il s’agit du premier numéro des Cahiers de l’IREF qui est publié exclusivement en version numérique.

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, et Rachel Chagnon, professeure au Département des sciences juridiques, sont citées dans l’article «Le sexisme au quotidien»; Francine Descarries est aussi citée dans l’article « La pub sexiste, ce fléau » (Dossier sur le sexisme ordinaire), Gazette des femmes, 22 juin 2017

On parle sur TPLmoms de l’ouvrage «Le monde est à toi» de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, qui paraîtra l’automne prochain chez Héliotrope, le 15 juin 2017

Notre professeure associée Denyse Côté était à l’émission «Les matins du Nord» (Sudbury) de la radio d’Ici Radio-Canada, pour y parler de la nouvelle stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, 20 juin 2017 (7h49 sur le fil audio). Elle est aussi intervenue sur le même sujet aux radios régionales de : Charlottetown, Winnipeg, Halifax, Rouyn-Noranda, Edmonton, Toronto, Windsor et Vancouver.

Nos membres honoraires Karen Messing et Donna Mergler sont citées dans «Un partenariat fructueux», Actualités UQAM, 16 juin 2017

Notre membre associée Andrée Rivard est interviewée dans «L'obstétricien Frédérick Leboyer ou le legs de la douceur», Le Devoir, 16 juin 2017

Christelle Lebreton, membre chargée de cours de l’IREF et auteure du récent ouvrage Adolescences lesbiennes : De l'invisibilité à la reconnaissance, publié aux Éditions du remue-ménage, était invitée à «l’Heure de pointe» (Nouveau-Brunswick) sur Ici Radio-Canada, 14 juin 2017