• WWKARMY, performance du collectif WWKA (Women With Kitchen Appliances) présentée en 2008 au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la Triennale québécoise : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Crédit Photo : Guy L’Heureux.

Pourquoi étudier en études féministes à l’UQAM?

Étudier en études féministes à l’UQAM est possible depuis la création d’un premier cours en 1972. Étudier en études féministes à l’UQAM, c’est suivre des cours dans une perspective pluridisciplinaire grâce à une offre de cours provenant des départements et écoles de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté des arts et de la Faculté de science politique et de droit.

Ces cours sont enseignés dans des disciplines classiques, mais aussi de manière interdisciplinaire (les cours FEM de l’IREF), et permettent d’apprendre l’évolution des féminismes au sens pluriel du terme, leurs revendications et les répercussions qui s’ensuivent au plan social, politique, citoyen et culturel, en considérant les lieux géographiques où ils se manifestent, que ce soit au Québec ou ailleurs.

Interdisciplinaire par définition, les études féministes partagent leurs fondements avec de nombreuses disciplines enseignées par les membres professeures, les professeures associées et les chargées de cours de l’IREF, provenant des différents départements de ces disciplines (études littéraires, histoire, histoire de l’art, philosophie, psychologie, sciences juridiques, science politique, sexologie, sociologie, sciences des religions, travail social).

Les études féministes permettent une réflexion critique sur les constructions du savoir au plan méthodologique et épistémologique. À la jonction des études théoriques et du travail sur le terrain, ainsi que de la recherche et de la création, les études féministes visent l’acquisition d’habiletés au plan de l’analyse et de la critique féministe des discours et des pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles. Les études féministes favorisent la réflexion sur la production des connaissances.

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 500 membres professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.