Étudier en études féministes à l'UQAM est possible depuis la création d'un premier cours en 1972.
Étudier en études féministes à l'UQAM, c'est suivre des cours dans une perspective pluridisciplinaire grâce à une offre de cours provenant des départements et écoles de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté des arts et de la Faculté de science politique et de droit.
Ces cours sont enseignés dans des disciplines classiques (études littéraires, histoire, histoire de l’art, philosophie, psychologie, sciences juridiques, science politique, sexologie, sociologie, sciences des religions, travail social), mais aussi de manière interdisciplinaire (les cours FEM de l'IREF), par les membres professeur·e·s, les professeur·e·s associé·e·s et les chargé·e·s de cours de l'IREF. Ils permettent d'apprendre l’évolution des féminismes au sens pluriel du terme, ainsi que les revendications et les répercussions qui s’ensuivent au plan social, politique, citoyen et culturel, tout en considérant les lieux géographiques où ils se manifestent, que ce soit au Québec ou ailleurs.
Les études féministes permettent une réflexion critique sur les constructions du savoir au plan méthodologique et épistémologique. À la jonction des études théoriques et du travail sur le terrain, ainsi que de la recherche et de la création, elles visent l’acquisition d’habiletés au plan de l’analyse et de la critique féministe des discours et des pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles, tout en favorisant la réflexion sur la production des connaissances.