• CALENDRIER IREF

Lexique des termes - Études féministes

Ce lexique, non-exhaustif, permet de se familiariser avec les termes et concepts fréquemment utilisés en études et recherches féministes.

Non prescriptif et destiné à des fins pédagogiques, ce lexique propose des définitions de termes présents dans les textes relatifs aux études féministes. Il ne s'agit pas d'un guide des bonnes pratiques en vigueur, mais plutôt d’un reflet de la pluralité des termes qui ont été utilisés au fil du développement de la discipline, afin de mieux comprendre leurs contraintes, leurs portées et leurs impacts dans les études féministes.

Merci à Maude Brunelle-Tremblay, doctorante en psychologie et inscrite à la concentration en études féministes, pour la réalisation de ce travail à l'hiver 2021!

Merci également à Rosemarie Fournier-Guillemette, chargée de cours à l'IREF, pour la mise en place de ce projet!

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Local A-3700
Montréal (Québec) H2L 2C5