appel à participation arts arts visuels assemblée générale bourses Cahiers de l’IREF colloque concentration en études féministes Conseil de l'IREF corps cours FEM FEM300X Fondation UQAM FéminÉtudes genre Histoire inscription IREF lancement luttes membre professeure membres IREF mémoire de maîtrise nouveau cours offre d'emploi portes ouvertes prix Protocole UQAM/Relais-Femmes publication queer recherche-action recherches féministes représentations résolution sexismes sexualités sociologie travailleuses UQAM violences sexistes et sexuelles XXe siècle Éditions du remue-ménage études féministes études littéraires étudiant·e·s
Créé en 1990, l ’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes, depuis plus de 30 ans, dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres (en date d’avril 2023) incluant des professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.
Au chapitre de la formation, l’Institut propose plusieurs programmes pluridisciplinaires en études féministes : un certificat, une concentration de 1er cycle, une concentration de 2e cycle et une concentration de 3e cycle. Soixante-cinq cours dans une quinzaine de disciplines sont offerts en collaboration avec les départements de l’UQAM et rejoignent annuellement 1,500 étudiantes et étudiants.
74 professeures-chercheures et de nombreuses équipes de recherche mènent des travaux de recherche sur les femmes, les féminismes et les rapports sociaux de sexe. Leurs thématiques portent notamment sur : citoyenneté, engagement social, démocratie; sexualités, violences, inégalités, articulation études-famille-travail.
Le champ des recherches féministes à l’UQAM est également enrichi par une pratique novatrice de partenariat avec des groupes de femmes qui se concrétise notamment par des formations, des expertises et des recherches-actions. Cette pratique partenariale prend particulièrement forme à travers le Protocole UQAM/Relais-femmes.