• BiblioFEM* - le portail bibliographique des références en études féministes

Présentation du RIDÉFI

Mission

Le Réseau Interdisciplinaire d' Étudiant-es adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles a pour mission de faciliter la collaboration, l'entraide, la collégialité et le partage d'expertise parmi les étudiant-es de l'UQAM qui adoptent des approches féministes dans leurs recherches. 

Le RIDÉFI reconnaît que les enjeux féministes impliquent des réalités intersectionnelles et que les solidarités féministes dans l’espace universitaire, par conséquent, se doivent de prendre en compte la multiplicité des systèmes d’oppression.

Alors que les personnes étudiantes en études féministes sont issues de toutes les facultés et que les cours à contenu féministes sont présents dans plus de 20 programmes d’études, le RIDÉFI est le premier réseau à fédérer les personnes étudiantes de premier, deuxième et troisième 3e cycle dans un regroupement par leurs pairs en études et recherches féministes.

Initié et géré par des personnes étudiantes, le RIDÉFI propose une structure étudiante autonome, qui vient résonner avec les valeurs portées par l’Institut et sa mission, soit de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire.

L’équipe de l’IREF soutient les activités du RIDÉFI que ce soit financièrement ou administrativement.

Objectifs

Le Réseau Interdisciplinaire d' Étudiant-es adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles (RIDÉFI) poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un espace autogéré par et pour les étudiant-es adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM
  • Favoriser les échanges entre les chercheur-es étudiant-es issu-es de différents départements dans un esprit d’interdisciplinarité.
  • Organiser des événements de socialisation et de réseautage pour faciliter les rencontres et la collégialité entre les étudiant-es.
  • Offrir des formations, des ateliers, des séances de rédaction et du support pour favoriser la rétention des étudiant-e-s adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM ;
  • Favoriser le rayonnement des contributions étudiantes en faisant la promotion de leurs activités à travers la communauté universitaire afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de leurs travaux.
  • Organiser des colloques, des ateliers de recherche et autres activités de mobilisation des connaissances favorisant la prise de parole en public

Devenir membre du RIDÉFI (cliquez ici).

Pour nous contacter: griefiuqam@gmail.com

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5