• BiblioFEM* : Portail bibliographique des références en études féministes
     

RIDÉFI

Présentation

Mission

Le Réseau Interdisciplinaire d' Étudiant-es adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles a pour mission de faciliter la collaboration, l'entraide, la collégialité et le partage d'expertise parmi les étudiant-es de l'UQAM qui adoptent des approches féministes dans leurs recherches. 

Le RIDÉFI reconnaît que les enjeux féministes impliquent des réalités intersectionnelles et que les solidarités féministes dans l’espace universitaire, par conséquent, se doivent de prendre en compte la multiplicité des systèmes d’oppression.

Alors que les personnes étudiantes en études féministes sont issues de toutes les facultés et que les cours à contenu féministes sont présents dans plus de 20 programmes d’études, le RIDÉFI est le premier réseau à fédérer les personnes étudiantes de premier, deuxième et troisième 3e cycle dans un regroupement par leurs pairs en études et recherches féministes.

Initié et géré par des personnes étudiantes, le RIDÉFI propose une structure étudiante autonome, qui vient résonner avec les valeurs portées par l’Institut et sa mission, soit de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire.

L’équipe de l’IREF soutient les activités du RIDÉFI que ce soit financièrement ou administrativement.

Objectifs

Le Réseau Interdisciplinaire d' Étudiant-es adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles (RIDÉFI) poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un espace autogéré par et pour les étudiant-es adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM
  • Favoriser les échanges entre les chercheur-es étudiant-es issu-es de différents départements dans un esprit d’interdisciplinarité.
  • Organiser des événements de socialisation et de réseautage pour faciliter les rencontres et la collégialité entre les étudiant-es.
  • Offrir des formations, des ateliers, des séances de rédaction et du support pour favoriser la rétention des étudiant-e-s adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM ;
  • Favoriser le rayonnement des contributions étudiantes en faisant la promotion de leurs activités à travers la communauté universitaire afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de leurs travaux.
  • Organiser des colloques, des ateliers de recherche et autres activités de mobilisation des connaissances favorisant la prise de parole en public

Devenir membre du RIDÉFI (cliquez ici).

Pour nous contacter: griefiuqam@gmail.com

Membres du RIDÉFI

Vous étudiez à l’UQAM et vous vous intéressez à la recherche en études féministes ?

Nous vous invitons rejoindre le Réseau Interdisciplinaire d'Étudiant-es adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles.

Le groupe entend poursuivre les objectifs suivants :

  • Créer un espace autogéré par et pour les étudiant·e·s adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM
  • Favoriser les échanges entre les chercheur·e·s étudiant·e·s s issu·e·s de différents départements dans un esprit d’interdisciplinarité;
  • Organiser des événements de socialisation et de réseautage pour faciliter les rencontres et la collégialité entre les étudiant·e·s du;
  • Offrir des formations, des ateliers, des séances de rédaction et du support pour favoriser la rétention des étudiant-e-s adoptant des approches féministes au sein de l’UQAM ;
  • Favoriser le rayonnement des contributions étudiantes en faisant la promotion de leurs activités à travers la communauté universitaire afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de leurs travaux;
  • Organiser des colloques, des ateliers de recherche et autres activités de mobilisation des connaissances favorisant la prise de parole en public.

Pour manifester votre intérêt au RIDÉFI, remplissez le court formulaire suivant : https://airtable.com/shrRsEKM6C5PMi7dH

Consulter la liste des membres du RIDÉFI

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse courriel suivante : griefiuqam@gmail.com

Activités

Hiver 2024

Cher·e·s membres du Réseau Interdisciplinaire d'Étudiant·e·s adoptant des approches Féministes et Intersectionnelles (RIDÉFI),

Suite aux résultats du sondage, nous sommes ravi·e·s de vous informer que nos séances d'études auront lieu chaque lundi au local R-3365, en collaboration avec le GREFI (Groupe de recherche en études féministes science politique et droit) .
Nous sommes impatient·e·s de partager ces moments de travail avec vous dans cet espace dédié.

Voici le lien facebook des évènements, où nous vous invitons à confirmer votre présence : https://www.facebook.com/events/675332267863827/675332297863824/?active_tab=about

Pour rappel, chaque séance sera agrémentée de thé, de café, de séances de Pomodoro (50 minutes de travail suivi de 10 minutes de pause), et la première semaine de chaque mois, nous aurons le plaisir de savourer des viennoiseries.
Les séances débuteront à 10h et se termineront à 5h30, avec une pause repas entre 12h30 et 13h30.
La première séance aura lieu le lundi 29 janvier. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes également à la recherche de personnes responsables de l'ouverture du local et de mettre le café en route à 10h. Si vous êtes intéressé·e·s à l'idée de nous aider en effectuant ces tâches (soit régulièrement, soit une fois de temps en temps), merci de nous en informer.

Au plaisir de vous retrouver autour des tables de travail !

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5