Francine Duquet

Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : duquet.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4465

Local : W-R155

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. (Doctorat en Éducation, Université de Montréal)
Thèse de doctorat: Duquet, F. (2005), Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes: élaboration et validation d'un instrument de mesure, Tome I, Tome II, Département d'administration et de fondements de l'éducation, Option Mesure et Évaluation, Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal, 600p.

M.A. (Maîtrise en Sexologie, Option Information (Éducation sexuelle), Université du Québec à Montréal)
Mémoire de maîtrise: Duquet, F. (1987) Étude de l'impact d'une pièce de théâtre et d'un diaporama sur les connaissances et attitudes reliées aux MTS.

B.A.(Baccalauréat en Sexologie, Université du Québec à Montréal)



Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bédard-Blackburn, Sarah (2014) Identité masculine, vécu amoureux et sexuel chez des hommes adultes en situation d'itinérance : une étude exploratoire de leurs perceptions. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bédard, Noémie (2012) Conception et validation de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en prévention des agressions sexuelles pour les élèves de 5e et 6e année du primaire en regard du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fradette-Drouin, Laurie (2012) Les codes de séduction des adolescents et adolescentes et leurs perceptions des stéréotypes sexuels dans les codes de séduction présentés dans les vidéoclips et les téléréalités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgeois, Julie (2012) Analyse des besoins de formation d'intervenants travaillant en organisme communautaire quant à l'intervention relative aux diverses problématiques sexuelles pouvant être vécues par les personnes souffrant d'un trouble des conduites alimentaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bérard, Anne-Marie (2010) La représentation du concept de savoir-être relié à la pratique professionnelle en sexologie : une étude exploratoire auprès d'étudiant(e)s finissant(e)s au baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sauvé, Amélie (2009) Les perceptions des préadolescentes en regard de l'apprarence et de la séduction ainsi qu'en regard des messages liés à l'apprarence et à la séduction présentés dans la presse féminine leur étant destinée. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Faucher, Mylène (2008) Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la seualité des enseignants au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Geneviève (2007) Evaluation des composantes du programme L'Homme en moi et identification des représentations de la masculinité, de l'identité et de l'intimité chez des garçons âgés de 16-17 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Émilie (2006) Analyse de besoins des jeunes décrocheurs raccrocheurs en vue d'une intervention d'éducation sexuelle sur la question du vécu amoureux et sexuel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Tétreault, Caroline (2006) Adaptation, traduction, implantation et évaluation de l'implantation du programme Juste entre nous favorisant l'utilisation du préservatif auprès d'adolescents vivant en Argentine. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Morency, Valérie (2004) Sexisme et représentation du corps-objet dans les vidéoclips. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bossé, Marie-Andrée (2004) L'identité masculine et les capacités d'intimité des garçons de 14 à 16 ans: conception du programme d'éducation à la sexualité L'homme en moi et évaluation de sa pertinence et de son potentiel à développer les axes ciblés. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Nobert, Martine (2002) Etude exploratoire des besoins en éducation à la sexualité dans l'optique de la prévention de la récidive chez des abuseurs intra et extra familiaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier-Cyr, Corine (2001) Conception et évaluation d'un programme d'éducation à l'érotisme s'adressant aux jeunes femmes vivant un trouble de l'alimentation (anorexie, boulimie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • MATTEAU, SUZIE (2000) ADAPTATION D'UN PROGRAMME AMERICAIN DE PREVENTION DES GROSSESSES A L'ADOLESCENCE PROPOSANT LE DELAI A L'IMPLICATION SEXUELLE PAR L'AFFIRMATION DE SOI SELON UNE APPROCHE DE FORMATION PAR LES PAIRS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Robert (1998) L'IMPACT D'UNE FORMATION SEXO-EDUCATIVE SUR LA CAPACITE DES JEUNES A RECONNAITRE ET A COMPRENDRE LES MESSAGES IMPLICITES LIES A LA SEXUALITE CONTENUS DANS LES EMISSIONS TELEVISEES LEUR LEUR ETANT DESTINEES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix en innovation sociale pour le programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ième cycle primaire On est encore des enfants (Duquet, 2017). Prix Oser Innover, (SePSI-UQAM, 2014). Prix Égalité pour le programme Oser être soi-même (Duquet, Gagnon et Faucher, 2010), Secrétariat à la condition féminine (Québec, 2014)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

2014 à ce jour. Membre du Comité consultatif sur l'éducation à la sexualité en milieu scolaire (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

2005 à ce jour. Projets de recherche-action réalisés en collaboration avec divers partenariats (ex. Service aux collectivités de l'UQAM (SAC-UQAM); Direction régionale de santé publique de Montréal (DSP-Mtl); Regroupement québécois des maisons des jeunes du Québec (RMJQ); etc.) et grâce à la collaboration financière de divers organismes subventionnaires (ex. Secrétariat à la condition féminine; CRSH; Forum Jeunesse Montréal;, etc.)

Accueil au Certificat en études féministes

Aux nouvelles personnes inscrites cet automne 2019 au Certificat en études féministes: les séances d'accueil sont les 29 et 30 août de 14h à 17h. Consultez votre adresse courriel UQAM pour les détails de l'invitation.

Colloque «Résistance des femmes dans les Amériques»

2e édition du colloque intitulé « Résistances des femmes autochtones dans les Amériques » qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, UQAM, Tiohtiá:ke (Montréal). La première édition du Colloque Résistances a eu lieu dans le cadre du CIRFF 2018 à Paris.

colloqueautochtone resistance3p

Graphisme: Meky Ottawa

Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

confpharaonne sept2019 p3 detail

**salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM**

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et auteure, a participé à la discussion «Pour ou contre le mot “autriceˮ ?», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, le 21 août 2018

Sandrine Bourget-Lapointe, assistante à l’IREF et formatrice en écriture inclusive, est citée dans l’article «Montréal utilisera une rédaction “non sexisteˮ dans ses communications», Journal Métro, 20 août 2019

L'essai «La crise de la masculinité» de Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est mentionné dans la liste «#MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année», Mediapart, 20 août 2019

Manon Bergeron, professeure au Département de sexologie, était en interview à l’émission «Le 15-18» à propos des violences sexuelles, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 19 août 2019 (à 5:10 du reportage)

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Des dizaines de milliers de personnes au défilé de la Fierté à Montréal», Ici Radio-Canada Nouvelles Grand Montréal, 18 août 2019

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

Archives

 
IREF25 web