Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Informations générales

Cheminement académique

2004 : Doctorat en sociologie, UQAM
1991 : Maîtrise en science de l'aménagement, Université de Montréal
1986 : Baccalauréat en urbanisme, UQAM

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Observatoire des médiations culturelles.

    L'OMEC a pour objectif de contribuer à l'avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d'observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. Direction: Nathalie Casemajor (INRS-USC).

  • Transmission culturelle et éducation non formelle au musée.

    L'objectif général de ce projet consiste à comprendre les interactions et à analyser la réception des dispositifs de médiation des musées utilisés pour consacrer la valeur patrimoniale d'objets ou de pratiques en vue de communiquer avec les publics. Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Nouvellon, Maylis (2018) Le musée autrement ? Les mesures d'incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Lafortune, J.-M. De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation. Dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.). L’essentiel de la médiation. Padoue : Peter Lang.
    Notes: (Sous presse)
  • Lafortune, J.-M., Paré, C. et Brouard, F. RBO à la conquête du monde… médiatique. Dans L. Joubert (dir.). Rock et Belles Oreilles : analyse de l’œuvre d’un groupe mythique. Montréal : Gaëtan Lévesque.
    Notes: (Sous presse)
  • Lafortune, J.-M. et Poirier, H. (2019). La liberté universitaire comme forme spécifique d’autocontrainte. Dans N. Baillargeon (dir.). Liberté surveillée : quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique (p. 245–264). Montréal : Leméac.
  • Lafortune, J.-M. (2019). Les dispositifs institutionnels de médiation culturels sous le joug du néolibéralisme. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.). L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives France-Québec (p. 213–250). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Lafortune, J.-M. et Roy, M. (2019). Quand décentralisation rime avec concentration des pouvoirs : l’UQAM en proie aux outils et à la novlangue de la gouvernance. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. 121–134). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M. (2018). Enjeux et défis de la transmission culturelle dans les musées de société. Dans M. Uhl et É. Lamoureux (dir.). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 21–34). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 33–56). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lafortune, J.-M. (2017). Stratégies d’animation pour soutenir l’expression de la diversité et la diversité des expressions. Dans M. Rojas et R. Salamanca (dir.). Animación sociocultural : reflexiones y escenarios posibles para la transformación social (p. 121–131). Bogotá : Universidad Externado de Colombia.
  • Lafortune, J.-M. (2017). Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation des musées de société : de quelques malaises dans la transmission culturelle. Dans A. Boukrissa (dir.). L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias (p. 162–181). Alger : ENAG.
  • Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle : vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.
  • Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.
  • Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales (p. 37–49). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M. (2018). La médiation dans les politiques culturelles au Québec : apanage des pouvoirs locaux. L’Observatoire, 51, 21–23. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.051.0021.
  • Lafortune, J.-M. (2013). L’essor de la médiation culturelle au Québec à l’ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, 3, 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.
  • Lafortune, J.-M. (2013). Médiation culturelle, expression de la diversité et diversité des expressions. TicArtToc, 1, 67–70. Récupéré de https://ticarttoc.com/2014/04/28/varia-par-jean-marie-lafortune/.
  • Lafortune, J.-M. (2012). Se pavaner, travailler ou en arracher : quand le statut social détermine le rapport à l’argent. Coup d’œil sociohistorique. L’argent, une affaire de valeur. z.a.q. : zone d'aménagement du quotidien, 4, 8–11.
  • Lafortune, J.-M. et Bellavance, S.-A. (2007). Animer les territoires : l’animation culturelle en régions au Québec. Cahiers de l’action culturelle, 6(1), 4–10. Récupéré de https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n1.pdf.
  • Lafortune, J.-M. (2007). Tentation et piège de la médiation culturelle en animation et recherche culturelles (ARC). Cahiers de l’action culturelle, 6(2), 23–26. Récupéré de https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n2.pdf.
  • Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
    Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)
  • Lafortune, J.-M. et al. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale de l’Association québécoise des loisirs folkloriques. (C-09-2009). Montréal : ARUC-ÉS. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/004355dd.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville. (C-08-2009). Montréal : ARUC-ÉS. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/004354dd.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Groupe d’entraide Nidami. (C-06-2009). Montréal : ARUC-ÉS et RQRP-ÉS. Récupéré de https://core.ac.uk/download/pdf/161583080.pdf.
  • Lafortune, J.-M., Vaillancourt, S.(dir.) et Lessard, M., Shields, G. et Allard, M.-C. (2009). L’utilité sociale du milieu associatif du loisir du Conseil québécois du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03-2009). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale. Récupéré de https://passerelles.quebec/publication/2018/lutilite-sociale-du-milieu-associatif-du-loisir-du-conseil-quebecois-du-loisir-une?id=86.
  • Lafortune, J.-M. et Huot, G. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale : rapport final. Montréal : Chantier de l'économie sociale. Récupéré de https://chantier.qc.ca/wp-content/uploads/2018/02/RapportFinal_culture_decembre2009.pdf.
    Notes: document déposé au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Montréal : Chantier de l’économie sociale, 35 p.
  • Bonaccorsi, J., Cordonnier, S. et Jutant, C. (dir.),(avec la participation de J.-M. Lafortune et al.). (2019). Le dire et l’agir culturels : politique(s) de la culture. Paris : Éditions MKF.
    Notes: Déclaration issue du colloque 50 ans après la Déclaration de Villeurbanne tenu à Université Lyon les 12 et 13 décembre 2018
  • Lafortune, J.-M. (2019). Préface. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. vii-viii). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M., Julien, L. et Nadeau, A. (2016). Médiation culturelle et hausse du taux de participation à la culture. Mémoire soumis au ministre de la Culture au nom du Groupe de recherche sur la médiation culturelle dans le cadre de la consultation publique entourant le renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Récupéré de http://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2016/09/Me%CC%81moire_GRMC-23-aout-2016.pdf
Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Publication aux PUL, sous ma codirection, de l'ouvrage Expériences critiques de la médiation culturelle (2017) - En sus du travail de supervision de cet ouvrage regroupant les contributions des chercheurs de la Francophonie les plus en vue sur ce sujet, le chapitre que j'ai rédigé, intitulé (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d'intervention, ancre l'analyse dans une trame sociohistorique qui ramifie les acteurs et expose les limites du paradigme.
  • Présidence du 29e Congrès annuel de l'International Society for Humor Studies à Montréal (UQAM, 2017) - L'organisation de cet événement, pour la seconde fois au Canada et la première fois à Montréal, couronne des travaux débutés en 2011 avec la création de l'Observatoire de l'humour (OH), pour établir la légitimé des études dans ce champ. Mon implication se prolonge au sein du Comité d'évaluation de la revue Humor.
  • Publication aux PUQ, sous ma direction, de l'ouvrage La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques (2012) - Première publication canadienne consacrée au sujet et présentant une réflexion inédite sur le renouvellement des pratiques de diffusion artistique et culturelle, l'ouvrage a trouvé preneur tant chez les professionnels et les chercheurs que chez les étudiants dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie. Il a également permis à l'Observatoire des médiations culturelles (OMEC), alors nommé Groupe de recherche sur la médiation culturelle, de rayonner outre-Atlantique.
  • Consolidation du Réseau international de l'animation (RIA) - Contribuant au maillage entre universitaires et praticiens ainsi qu'à l'essor de la recherche dans le champ de l'animation, j'ai siégé comme membre des comité scientifique et d'organisation des six derniers colloques - Lausanne (2019), Alger (2017), Bogota (2015), Paris (2013), Saragosse (2011) et Montréal (2009) - et assumé la rédaction de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles (atps.uqam.ca).
  • Publication aux PUQ de l'ouvrage Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport (2004) - Proposant une reconfiguration des études du temps libre, du loisir, du jeu et du sport autour des axes épistémologiques de la tradition sociologique, ce livre sert depuis de support à l'enseignement collégial et universitaire dans les domaines du loisir, du loisir culturel et du sport.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Membre du Comité des Services aux collectivités de l'UQAM (CSAC)
Membre du Comité exécutif du SPUQ (2009-2014)
Président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU, 2015-2019)

Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

Valérie Angenot, professeure au Département d’Histoire de l’art de l'UQAM. Avec cette conférence, Valérie Angenot expliquera comment deux femmes ont pu se retrouver à la tête de la plus grande puissance de l’antiquité.

29 OCTOBRE 2019 12h30-13h45- salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM

Archives

L'IREF fait l'objet d'un article «Le Québec, pionnier dans le genre» dans le journal Le Monde - Campus du 17 octobre 2019

Véronique Pronovost, doctorante en sociologie avec concentration en études féministes, était en entrevue à l’émission le 15-18, pour le segment «État des lieux des luttes anti-avortement au Canada», Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 3 octobre 2019

Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique et membre de l’IREF, prend part à la discussion «Discussion: voter ou ne pas voter, telle est la question», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 2 octobre 2019

Il est aussi interviewé dans «Plaidoyer pour l’abstention» à propos de son ouvrage «Nous n’irons plus aux urnes» (Lux, 2019), Le Devoir, 3 octobre 2019

Notre membre associée Pascale Navarro signe «La trouille de Bernard Pivot», La Presse+, 1er octobre 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Fiers de voter: ces néo-Canadiens impatients du scrutin», Ici Radio-Canada Information, 28 septembre 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «À quand une contraception hormonale pour les hommes?», Huffington Post Québec, 26 septembre 2019

Karine Rosso, chargée de cours à l’IREF, était à l’émission «On dira ce qu’on voudra», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, pour y lire une lettre d’amour à Nelly Arcan (à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort), mardi 24 septembre

Archives

 
IREF25 web