Denise Medico

Département de sexologie

Poste : Professeur

Courriel : medico.denise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2219

Local : W-R450

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychologie, Ph.D., Université de Lausanne, 2011
Maîtrise en sexologie, M.A., UQAM, 2000
Licence (master) en psychologie, M.Sc., Université de Genève, 1996

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Sexualités et relations amoureuses chez les jeunes adultes trans et non binaires, comprendre les réalités émergentes et leurs enjeux

    Ce projet de recherche qualitatif financé par le FQRSC (2019-2022) cherche à comprendre l'expérience sexuelle et socioaffective des jeunes adultes trans et non binaires dans une perspective positive. Nous savons que les parcours de vie de ces jeunes sont difficiles, mais nous ne savons pas comment ils s'y ajustent, ce qu'ils vivent aux niveaux corporel, émotionnel et relationnel et comment la sexualité participe à les construire. La littérature sexologique comme la culture dominante proposent encore des visions négatives de la sexualité des personnes trans et ces visions sont des obstacles à leur bien-être dont nous devons sortir en proposant des travaux de recherche axés sur la résilience. Partenaires de recherche:

  • Transgender children and youth in clinical care: A qualitative investigation of trans youth and family well-being

    Ce projet pancanadien (Manitoba, Ontario, Québec et Terre-Neuve) est financé par les IRSC (2012-2019). Il étudie les facteurs de bien-être des jeunes trans accompagnés par des équipes de soin transaffirmatives à travers l'expérience croisée des jeunes et de leurs parents. Chercheuse principale Annie Pullen Sansfaçon, Université de Montréal. Co-chercheur.e.s : Greta Bauer (University Western Ontario), Jenifer Ducharmes (University of Manitoba), Stephen Feder (Université d'Ottawa), Cindy Holmes (Simon Fraser University), Woo Jin Edward Lee (UdM), Loralee Gillis (Rainbow Health Ontario), Shuvo Gosch (McGill), Margaret Lawson (Université d'Ottawa), Kimberley Manning (Concordia), Denise Medico (UQAM); Jake Pyne (McMaster University), Kathy Speechley (University Western Ontario), Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Julia Temple-Newhook (Memorial University of New Foundland) et Simon Treppel (Health Sciences Center Winnipeg).

  • Communiquer, désirer, ressentir : les rhétoriques du « great sex »

    Ce projet de recherche financé par CRSH (219-2022) vise à actualiser et approfondir la compréhension de l'expression du désir et l'expérience du plaisir sexuel dans le contexte rhétorique contemporain ballotté entre les injonctions à la sexualité comme performance et le discours sur les risques (santé, violence et phénomènes comme #MeToo). Chercheur principal Stuart Murray, Université Carlton Co-chercheurs Simon Corneau, UQAM, Denise Medico, UQAM et collaboratrice Sarah Burgess, Université de San Francisco.

  • Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller et former les professionnels de la santé et des services sociaux

    Ce projet de recherche financé par l'Agence de santé publique du Canada (2019-2023) est dirigé par la professeure Valérie Roy de l'Université Laval. Son objectif est de mieux comprendre la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ afin de soutenir l'intervention auprès de ces populations. Basé sur des entrevues en profondeur et un travail de collaboration avec les milieux associatifs, il servira à outiller et former les professionnel.le.s de la santé et des services sociaux notamment par le développement de formations spécifiques. Chercheuse principale Valérie Roy, Université Laval. Co-chercheurs Line Chamberland, UQAM, Kerin Lavoie, ULaval, Denise Medico, UQAM et Sylvie Thibault, UQO Partenaires de recherche:

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications

Publications

  • Medico, D. Ce que les sexologues ont fait de la sexualité trans et ce que les personnes trans ont fait à la sexologie. Dans G. Girard, I. Perreault et N. Sallée (dir.). La sexualité et ses savoirs. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (À paraître)
  • Medico, D. et Pullen-Sansfaçon, A. Enfants et adolescents trans et non-binaires, une question émergeante. Dans A. Allessandrin (dir.). Actualités des Trans Studies. Paris : Éditions des archives contemporaines.
    Notes: (À paraître)
  • Blais, M. et Lavigne, J. (2018). La masculinité à l’épreuve de la diversité des sexualités, des corps et des genres. Dans J.-M. Deslaurier (dir.). Réalités masculines oubliées. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bize, R., Volkmar, E., Berrut, S., Medico, D., Balthasar, H., Bodenmann, P. et Makadon, H. J. (2018). Vers un accès à des soins de qualité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Dans P. Bodenmann, Y. Jackson et H. Wolff (dir.). Vulnérabilités, équité et santé (p. 173–185). Chêne-Bourg, Suisse : RMS Éditions.
  • Medico, D. (2016). Les thérapies psychosexuelles interpersonnelles intégratives. Dans J. Darwiche et N. Favez (dir.). Les thérapies de couple et de famille. Modèles empiriquement validés et applications cliniques (p. 231–248). Bruxelles : Mardaga.
  • Medico, D., Chapot, F., Volkmar, E. et Santiago Delefosse, M. (2009). Adapter la prévention IST/VIH-sida dans des contextes de liminarité sociale, éthique et enjeux. Enquête auprès d’un groupe de personnes transgenres travailleuses du sexe brésiliennes en Suisse Romande. Dans L. Chamberlain, B. Frank et J. Ristock (dir.). Minorités sexuelles et constructions du genre (p. 335–358). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Medico, D. (2009). Les difficultés à concevoir comme déconstruction du sentiment de féminité et du devenir. Dans L. Charton et J.J. Lévy (dir.). Générations et cycles de vies (p. 64–75). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lévy, J.J., Otis, J. et Medico, D. (2008). Programmes de prévention. Dans J.J. Lévy et A. Dupras (dir.). Dictionnaire de la sexologie au Québec (p. 391–399). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lévy, J.J., Médico, D. et Otis, J. (2004). La bisexualité et ses enjeux identitaires et communautaires. Dans F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher (dir.). Identités, vulnérabilités, communautés (p. 285–306). Montréal : Éditions Nota bene.
  • Medico, D., Lévy, J.J., Otis, J., Laroche, P. et Lavoie, R. (2003). Difficultés psychosociales associées à l’expérience bisexuelle. Dans J.J. Lévy, D. Maisonneuve, H. Bilodeau et C. Garnier (dir.). Enjeux psychosociaux de la santé (p. 121–133). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Medico, D., Lévy, J.J., Otis, J., Laroche, P. et Lavoie, R. (2002). La prévention du VIH/SIDA chez les hommes bisexuels : entre pulsions et confiance. Dans G. Godin, J.J. Lévy et G. Trottier (dir.). Vulnérabilités et prévention VIH/SIDA, enjeux contemporains (p. 144–158). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Otis, J., Medico, D. et Lévy, J.J. (2000). La prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH-sida. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). La prévention des problèmes d’adaptation chez les jeunes (p. 493–555). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Communications

Communications

  • Au-delà de l'interdit et du pulsionnel, réflexions et pratiques dans une institution psychiatrique. Colloque Sexualité et Institution. Hes-TS Fribourg, Chaire de santé sexuelle et droits humains UNESCO, IRTS Franche-Comté. Fribourg, 6 septembre, 2013
  • Les approches affirmatives en sexologie cliniques, vers l'intégration d'une posture anti-oppressive dans les pratiques sexologique. Conférence d'ouverture du colloque annuel de l'OPSQ. 26 octobre, Québec, 2018
  • Pour un accompagnement en sexologie adapté à la diversité trans*. Journées rencontres de l'ASCLIF, Paris. 18-19 octobre, 2014
  • Table ronde. Symposium sur les Enfants Trans organisé par la Fondation Agnodice, Études Genres PlaGe Unil, Éditions Georg. Lausanne, 26 novembre , 2016
  • Dysphorie de genre, apports et limites de la clinique, Congrès Suisse de Médecine, Lausanne, 9 novembre 2017, http://www.fomf.ch/fr_CH/kurs/244/psychiatrie-et-psychotherapie-update-refresher/programm,
  • Méthodologie en contextes sensibles : apports des postures cliniques et critiques. Atelier dans le cadre du programme Trans/FEM financés par le Défi Genre de la mission interdisciplinaire du CNRS, LEGS, INSERM. Identités plurielles : Subjectivités, savoirs, politique. INSERM, Paris, 19 janvier, 2017.
  • Une expérience de collaboration Canadienne/Suisse sur familles avec enfants trans. Semaine doctorale de travail social, UQAM, 1er mai, 2018
  • Les genres, ou la tentative de faire un dans un système à deux qui se heurte aux meutes (de loups). Congrès de la Revue Filigrane, 2-3 novembre, Montréal, 2018
  • Transgender Youth in Switzerland. Addressing the Question. World Congress of the WPATH, Amsterdam, 18-21 juin, 2016
  • Sexuality and partnership in trans people. Building informed practices through informed knowledges. Session de poster au congrès de SSTAR, Society for Sex Therapy and Research, Montréal, 20 au 23 avril, 2018
  • Intimacy and sexuality in transgender an non-binary people: toward a critical examination of current scientific knowledge, its evolution, and the unthought-of. Social Work and Sexualities. International Conference. Université de Montréal, 9-10 août, 2018
  • Pour une subjectivité contemporaine métissée. Beyond Failure, thinking critically about HIV prevention, research, and services. Concordia University, Montréal. 16-17 mai, 2013.
  • Transgender subjectivity: an alternative to medicalization. First International Conference on LGBT Psychology and related fields, Lisbon. 20-22 juin., 2013
  • Subjectivités trans*, la psychologie confrontée au genre. Colloque ¿le genre, quel défi pour la psychiatrie ? Biologie et sociétés dans les classifications et la Clinique¿. Laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale EA4569. Paris, 4-5 décembre., 2014
  • Working together: developing integrative counseling and psycho-social network, a case study involving transgender health. European Federation of Sexology and European Society for Sexual Medicine, annual congress, Istanbul. 29 janvier-1er février. 2014
  • Becoming, embodiment and subjectivity. Symposium on transgender health. The 14th European Congress of Psychology, Milan, 7-10 juillet. 2015
  • Les dispositifs de construction des savoirs sur la sexualité des personnes trans, pourquoi faire une revue critique de la littérature en sexologie clinique? ACFAS, COLLOQUE 433, La production des savoirs sur la sexualité : enjeux épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales, Montréal,10 mai. 2015
  • Pourquoi se préoccuper de la sexualité des jeunes trans et pourquoi repenser le genre dans nos interventions éducatives ? ACFAS, COLLOQUE 527 Éducations sexuelle et interculturelle au Québec : enseignements spécifiques et défis communs à l'épreuve des TIC, Montréal, 8 mai, 2017
  • Interventions sociales et multidisciplinaires auprès des jeunes trans : état des connaissances et pistes d'intervention ? Colloque de la Chaire de Recherche sur l'Homophobie, Montréal 13 juin. 2017
  • Les jeunes trans et leur famille en Suisse romande : de quoi ont-ils besoin ? Social Work and Sexualities. International Conference. Université de Montréal, 9-10 août.2018
  • Sexuality after women's breast cancer: the experiences of survivors' male partners.IPOS, Singapour, 1-3 novembre, 2018. Cairo Notari, S., Medico, D., Khalim, Favez, N.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix du Fonds Universitaire Maurice Chalumeau (Genève, 2012)
  • Prix de la Société Académique Vaudoise, Lauréate de l'Université de Lausanne pour la thèse de doctorat (Lausanne, 2012)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Colloque-retrouvailles «L'UQAM pionnière des études féministes dans la francophonie»

Dans le cadre des 50 ans de l'UQAM, ce colloque de l'IREF, sous la responsabilité de Francine Descarries, se tiendra le vendredi 31 janvier 2020 de 9h à 20h à l'UQAM, salle D-R200

50ansvignette creative2

 1972 1ercoursEF 50ansUQAM petit

«Premier cours universitaire sur le féminisme et les femmes. Étudiants et membres du personnel lors des inscriptions au cours sur la condition féminine offert à l'UQAM à partir de 1972, 1973.» Ligne du temps, UQAM 50 ans

Séances du programme :
9h10 : Mot d’ouverture
9h30 : Implantation et reconnaissance
11h30 : Consolidation et développement
14h00 : Ouverture et renouvellement
15h45 : Rencontre des idées
17h30 : Cocktail retrouvailles

Cliquez pour voir les détails du programme :

Archives

Notre membre associée Pascale Navarro signe «Regard féministe sur 2019», La Presse +, 17 décembre 2019

Notre membre chargée de cours Elisabeth Vallet est citée dans «De quoi la vague de contestation mondiale est-elle le nom?» Téléjournal d’Ici Radio-Canada, 17 décembre 2019

Priscyll Anctil Avoine, étudiante au doctorat en science politique avec concentration en études féministes, co-signe l’article «The Wide-Angle Lens of Colombia’s National Strike», Nacla.ord, 16 décembre 2019

Nadia Seraiocco, membre chargée de cours, est en interview pour le segment «Des faces cachées de la reconnaissance faciale qui font sourciller», RCI.net, 13 décembre 2019

Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires et membre de l’IREF, est citée dans «Quétaine ou pas, la musique de Noël?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 13 décembre 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «Porter le t-shirt féministe», dans La Gazette des femmes, 12 décembre 2019

Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, est citée dans l’article «Le sexe des jouets», La Gazette des femmes, 12 décembre 2019

Notre chargée de cours Karine Rosso est citée dans «Décennie 2010 littérature québécoise : affirmation et éclatement», La Presse +, 8 décembre 2019

Chiara Piazzesi, professeure au Département de sociologie et Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, sont citées dans «Décennie 2010: une société mobilisée et divisée», La Presse, 8 décembre 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, signe «Les larmes» dans La Presse +, 7 décembre 2019

Mélissa Blais, professeure associée à l’IREF, est citée dans «Femmes pionnières franco-ontariennes. “Une femme m'a dit: they will eat you alive!ˮ», ONFR+, 6 décembre 2019

Notre membre associée Pascale Navarro commente les 30 ans de la tuerie de Polytechnique sur Ici Radio-Canada Info, 6 décembre 2019

 

Archives

 
IREF25 web