Eve Paquette

Département de sciences des religions

Poste : Professeure

Courriel : paquette.eve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8480

Local : W-3450

Langues

  • Français
  • Anglais

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

  • Paquette, E. (2013). Lettre à Julien, étudiant (ou : comme un symbole au beau milieu du désert). Dans M. Bonenfant, A. Glinoer et M.-E. Lapointe (dir.). Printemps québécois : une anthologie (p. 91). Montréal : Écosociété.
  • Paquette, E. (2012). Retrouver l’animal en soi : petite leçon de socialisation à l’usage des parents contemporains. Dans D. Jeffrey et J. Lachance (dir.). Codes, corps et rituels dans la culture jeune (p. 155–170). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Vultur, M. et Paquette, E. (2008). Croyances religieuses et insertion sociale chez les jeunes “désengagés”. Dans J.-P. Perreault et F. Gauthier (dir.). Jeunes et religion au Québec (p. 73–84). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: coll. « Regards sur la jeunesse du monde »
  • Paquette, E. (2008). Jouer à “ça”. Sexologie populaire et sexualité adolescente. Dans G. Ménard et P. St-Germain (dir.). Des jeux et des rites (p. 229–251). Montréal : Liber.
  • Paquette, E. (2001). Religion et littérature. Dans J.-M. Larouche et G. Ménard (dir.). L’étude de la religion au Québec. Bilan et prospective (p. 397–413). Québec : Presses de l'Université de Laval.
  • Paquette, E. (dir.). (2018). Mélanges en l'honneur de Guy Ménard. Religiologiques.
    Notes: (À paraître) Direction de numéro
  • Anderson, E. (2008). Les Représentants Naïfs : l’exhibition, le baptême et l’éducation des "petits sauvages" en France au dix-septième siècle (E. Paquette, trad.). Dans H. Cazes (dir.). Histoires d’enfants : représentations et discours de l’enfance sous l’Ancien Régime. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Yates, R.D.S. (2000). Le confucianisme (E. Paquette, trad.). Dans M. Boisvert (dir.). Un monde de religions (t. 3). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lightstone, J. (1999). Le judaïsme (L. Gauvin et E. Paquette, trad.). Dans M. Boisvert (dir.). Un monde de religions (t. 2, p. 5-66). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, G. et Paquette, E. (dir.). (1999). Postmodernité et religion. Religiologiques, (19).
    Notes: Direction de numéro
  • Redmayne, R. (1996). La religion implicite et l’expérience de la guérison en counselling et en psychothérapie (E. Paquette, trad.). Religiologiques, (14). 133-149.
Communications

Communications

  • « Nature's Feats in BBC's Life series : A Comparison of the British, U.S., and Quebec versions ». Congrès de la Popular Culture Association of Canada (PCA-Canada), Niagara Falls, 5 mai 2017.
  • (Avec Karine Delage) « Corps et transcendance dans l'art visuel contemporain: une étude de cas ». Congrès de l'Association Internationale pour l'Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI), Montréal, 23 août 2011.
  • « Internet, ses prédateurs et ses proies », dans le colloque du GESTTES « Le rôle des médias, des nouvelles technologies de l'information et de l'environnement social dans le façonnement des représentations de la sexualité et des conduites sexuelles ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 14 mai 2010.
  • « Enseigner 'le mal' au niveau universitaire », dans le colloque de la SPQ « Le Mal ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 13 mai 2010.
  • « À la recherche de l'institution perdue », dans le colloque du LERARS « Penser la 'mise en sens' aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier a demain ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 11 mai 2010.
  • « La 'sexualité saine' comme bien de salut au Québec ». Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), Santiago de Compostela (Espagne), 31 juillet 2009.
  • « La sexualité adolescente au Québec : renaissance d'un domaine moral ». Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, 13 mai 2009.
  • «Limited access transcendence: The case of teenage sexuality in Québec». Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), Leipzig, 24 juillet 2007.
  • «Le jeu des uns fait le malheur des autres», dans le colloque « Des jeux et des rites ». Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières, 9 mai 2007.
  • « All You Need Is a Video Camera ». Congrès de l'AAR-EIR, Waterloo, Ontario, 5 mai 2007.
  • « Le démantèlement de l'illusion spéculative : une voie de salut pour les sciences des religions? », dans le colloque « Religious Studies : Past, Present & Future », Ottawa, 7 mai 2005.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.

Accueil au Certificat en études féministes

Aux nouvelles personnes inscrites cet automne 2019 au Certificat en études féministes: les séances d'accueil sont les 29 et 30 août de 14h à 17h. Consultez votre adresse courriel UQAM pour les détails de l'invitation.

Colloque «Résistance des femmes dans les Amériques»

2e édition du colloque intitulé « Résistances des femmes autochtones dans les Amériques » qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, UQAM, Tiohtiá:ke (Montréal). La première édition du Colloque Résistances a eu lieu dans le cadre du CIRFF 2018 à Paris.

colloqueautochtone resistance3p

Graphisme: Meky Ottawa

Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

confpharaonne sept2019 p3 detail

**salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM**

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et auteure, a participé à la discussion «Pour ou contre le mot “autriceˮ ?», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, le 21 août 2018

Sandrine Bourget-Lapointe, assistante à l’IREF et formatrice en écriture inclusive, est citée dans l’article «Montréal utilisera une rédaction “non sexisteˮ dans ses communications», Journal Métro, 20 août 2019

L'essai «La crise de la masculinité» de Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est mentionné dans la liste «#MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année», Mediapart, 20 août 2019

Manon Bergeron, professeure au Département de sexologie, était en interview à l’émission «Le 15-18» à propos des violences sexuelles, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 19 août 2019 (à 5:10 du reportage)

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Des dizaines de milliers de personnes au défilé de la Fierté à Montréal», Ici Radio-Canada Nouvelles Grand Montréal, 18 août 2019

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

Archives

 
IREF25 web