Annie Rochette

Département des sciences juridiques

Poste : Professeure

Courriel : rochette.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4133

Local : W-3310

Langue

  • Français

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en droit (2011)
Faculté de droit, Université McGill
Projet: ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: An Empirical Exploration¿Directeur: Prof. Desmond MandersonComité: Prof. Rod Macdonald, Prof. Butler-Kisber (faculté d'Éducation)
Dépôt prévu pour l'automne 2010

Certificat en pédagogie universitaire (UBC, 2003)
Maîtrise en droit (LL.M.) (1996-1998)
Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique
Mémoire: ¿Rape of the World: An Ecofeminist Critique of International Environmental Law¿
Direction: Prof. Jutta Brunnée

Barreau du Québec (1995)
Baccalauréat en droit civil (B.C.L.) (1990-1994)
Licence en Common Law (LL.B.) (1990-1994)

Faculté de droit, Université McGill (programme national)
Sciences Politiques (1989-1990)
Faculté des Arts, université McGill

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

  • Chapitre de livre

    Annie Rochette, « Le droit international de l'environnement est-il en crise? Une perspective féministe» in Louise Langevin ed., Rapports sociaux de sexe/genre : repenser le droit, (Paris: Éditions des archives contemporaines, 2008).

    Annie Rochette, «Transcending the Conquest of Women and Nature: A Feminist Perspective on International Environmental Law» in Doris Buss & Ambreena Manji eds., International Law: Modern Feminist Approaches (Oxford: Hart, 2005)

  • Articles scientifiques

    Annie Rochette, ¿Values in Canadian Legal Education¿ (2011) Web Journal of Current Legal Issues (à paraître).

    Annie Rochette, ¿Introduction¿, (2009) 3 Canadian Legal Education Annual Review, Special Issue on the Task Force of the Federation of Law Societies 1.

    Annie Rochette, ¿Introduction to the First Volume of the new Canadian Legal Education Annual Review¿ (2007) 1 CLEAR 1.

    Annie Rochette, «Stop the Rape of the World: An Ecofeminist Critique of Sustainable Development» (2002) 51 U.N.B. Law Journal 145.

    Annie Rochette & W. Wesley Pue, «'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century Professionalism» (2001) 20 Windsor Yearbook of Access to Justice 167-190.

    Annie Rochette, «Teaching Legal Research and Writing at the University of British Columbia» (2002) 74 Houritsu Jihou (Japanese legal journal).

  • Autres publications

    Canadian Association of Law Teachers and Canadian Law and Society Association Joint Committee (Rod Macdonald, Diana Majury, Richard Devlin, Hester Lessard & Annie Rochette), ¿Response to the Consultation Paper of the Task Force on the Canadian Common Law Degree of the Federation of Law Societies of Canada¿, 15 décembre 2008.

    ¿Learning objectives in law programmes in Canada: summary of a curriculum review workshop at the CALT (Canadian Association of Law Teachers) annual conference¿, bulletin de l'Association Canadienne des Professeur(e)s de Droit, novembre 2005.

    «Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable», Actes du colloque ÉCODÉFI 2005 (Montréal: Réseau québécois des femmes en environnement, 2005), 71-77.

    «Teaching and Learning in a Technological Era» (2003) 8 Tapestry: Newsletter of the Centre for Teaching and Academic Growth.

Communications

Communications

  • « Empirical exploration of teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne de droit et société, Fredericton, 29 mai au 2 juin 2011.
  • « Teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.
  • « Student learning approaches », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.
  • « Le modèle canadien », Colloque Quelles formations pour l'étudiant juriste?, Faculté de droit, politique et science de la gestion, Université de La Rochelle, 20-21 janvier 2011.
  • « L'enseignement et l'apprentissage du droit au Canada: Résultats d'une étude empirique », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, 17 avril 2010.
  • « Values in Canadian Legal Education: A Look at Programme Objectives, Missions, and Law School Classrooms », Onati International Institute for the Sociology of Law, Onati, avril 2009.
  • « Values in Canadian Legal Education », Socio-Legal Studies Association, Leicester, avril 2009.
  • « The Federation of Law Societies Task Force on the ¿Approved Law Degree: Response by the CALT and CLSA », Conférence sur l'éthique en droit, 16 janvier 2009.
  • « Let's Talk about Learning! Some Thoughts on Innovation in Canadian Legal Education », Ryerson Symposium Innovation in Legal Education: Ideas for the 21st Century, Toronto, 25 novembre 2008.
  • « The Culture of Legal Education Through its Learning Objectives, Teaching and Evaluation Methods: Results from a Cross-Canada Survey », Colloque annuel de l'APCD, The Cultures of Law and of Legal Education, Faculté de droit de l'université McGill, 27-28 mai 2008.
  • « The Law School as Polis: Knowledge, Engagement, Pedagogy - Preliminary Results from an Online Survey on Teaching in Canadian Law Faculties¿, Colloque annuel de l'APCD, Université York, 30 mai 2006.
  • « Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable¿, Conférence ÉCODÉFI, janvier 2005.
  • « A theoretical critique of international environmental law: the confluence or fundamental divergence between feminist and ecofeminist theories?¿, Colloque annuel de l'association canadienne droit et société, Winnipeg, mai 2004.
  • « On the way to Johannesburg: Some Ecofeminist Thoughts on Sustainable Development and Globalisation », Gender, Sexuality and Law Conference, université Keele, 28-30 juin 2002.
  • « 'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century professionalism », Conférence sur l'enseignement du droit, Ottawa, septembre 2000.
  • « Le rôle des élues municipales dans l'aménagement et le développement durables du territoire et la protection de l'environnement», Réseau des élues municipales de la Montérégie Est, 18 juin 2011.
  • « Et dame nature? : une critique écoféministe du développement durable », Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, 24 mars 2011.
  • « Le développement durable: Projet de société équitable, réalisable, désirable?: une critique écoféministe », Université féministe d'été, Université Laval, 3 juin 2010.
  • ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: Results from a Canadian-Wide Survey of Law Professors¿, ateliers Annie Langstaff, Faculté de droit, université McGill, 23 janvier 2009.
  • « Le développement durable en droit international », Comité consultatif, Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable, mars 2007.
  • « Perspective internationale et visions alternatives du développement durable », Conférence Insight, Montréal, 29-30 janvier 2006.
  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Congrès annuel de l'APDQ, Orford, 16-17 avril 2010.
  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Colloque annuel de l'ACPD, The cultures of law and of legal education, Faculté de droit, université McGill, Montréal, 27-28 mai 2008.
  • Animatrice, « L'impact des styles d'apprentissage sur la conception d'un cours », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, April 17th 2010
  • Animatrice, « Designing Programme Objectives », faculté de droit, université d' Ottawa (section common law) 14 avril 2008 (sur invitation).
  • Coordonnatrice, journée d'ateliers de l'ACPD et du Conseil canadien des doyens et doyennes en droit sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Cooperative learning », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Designing your own action-research classroom research project », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.
  • Animatrice, « Designing learning-centered objectives for your course », atelier, Osgoode Hall Teaching Institute, 23 mai 2007 (sur invitation).
  • Animatrice, ¿Learning-centered course design¿, atelier, Faculté de droit, université d'Ottawa, avril 2007 (sur invitation).
  • Organisation et animation de la journée d'ateliers de l'ACPD sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, 31 mai 2006.
  • Animatrice, « Création d'un cours centré sur l'apprentissage », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006.
  • Animatrice, « Styles d'apprentissage : le répertoire des styles de Kolb », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006 (avec Diane Labrèche).
Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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Accueil au Certificat en études féministes

Aux nouvelles personnes inscrites cet automne 2019 au Certificat en études féministes: les séances d'accueil sont les 29 et 30 août de 14h à 17h. Consultez votre adresse courriel UQAM pour les détails de l'invitation.

Colloque «Résistance des femmes dans les Amériques»

2e édition du colloque intitulé « Résistances des femmes autochtones dans les Amériques » qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, UQAM, Tiohtiá:ke (Montréal). La première édition du Colloque Résistances a eu lieu dans le cadre du CIRFF 2018 à Paris.

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Graphisme: Meky Ottawa

Conférence-midi «Deux femmes sur le trône d'Égypte»

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**salle R-4240 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM**

Archives

Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires et auteure, a participé à la discussion «Pour ou contre le mot “autriceˮ ?», à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, le 21 août 2018

Sandrine Bourget-Lapointe, assistante à l’IREF et formatrice en écriture inclusive, est citée dans l’article «Montréal utilisera une rédaction “non sexisteˮ dans ses communications», Journal Métro, 20 août 2019

L'essai «La crise de la masculinité» de Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique, est mentionné dans la liste «#MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année», Mediapart, 20 août 2019

Manon Bergeron, professeure au Département de sexologie, était en interview à l’émission «Le 15-18» à propos des violences sexuelles, sur la Première chaîne d’Ici Radio-Canada, 19 août 2019 (à 5:10 du reportage)

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, est citée dans «Des dizaines de milliers de personnes au défilé de la Fierté à Montréal», Ici Radio-Canada Nouvelles Grand Montréal, 18 août 2019

Micheline Labelle, membre honoraire de l’IREF, est citée dans «À l'aide, mon meilleur ami est raciste !», La Presse+, 10 août 2019

Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est citée dans «Corporatisme gai et fierté de façade: où est la limite?», Ici Radio-Canada Nouvelles, 9 août 2019

Carolle Simard, professeure au Département de science politique, est citée dans l’article «Publicités sur Facebook: les partis abattent leurs cartes», La Presse, 9 août 2019

Elle est aussi citée dans «Affaire SNC-Lavalin: Trudeau ne s'excuse pas», La Presse +, 15 août 2019

Notre membre doctorante Camille Robert est citée dans «Quand la charge mentale ne prend pas de vacances», Ici Radio-Canada Nouvelles, 8 août 2019

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, signe dans le numéro d’été 2019 d’À bâbord ! un texte sur les ados militantes

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