L’IREF propose plusieurs contenus pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de la communauté universitaire et du grand public en matière de communication inclusive.
La capsule “Rédaction féministe et inclusive” présente des méthodes inclusives pour la rédaction et l’expression orale au quotidien, et justifie l’importance de tels outils.
L’atelier de rédaction féministe et inclusive est une formation de deux heures, adaptée chaque fois au public visé et à ses besoins. Il est habituellement donné dans le cadre du cours FEM1200 sur les méthodologies féministes. Cet atelier est ouvert au public.
- Objectifs : L’atelier démystifie, explique et contextualise les différents concepts et le vocabulaire de la communication inclusive à partir d’une posture féministe et queer. Il cherche à permettre aux personnes participantes de s’essayer aux différentes stratégies inclusives et d’aiguiller leurs choix de rédaction. L’atelier fournit également une bibliographie à jour et des ressources sur la question.
- Méthodes : Les méthodes de rédaction féministe et inclusive sont expliquées en détail en mettant en évidence leurs milieux d’émergence et fonctions respectives, dont : le dédoublement, les graphies tronquées, la féminisation ostentatoire, la rédaction épicène, les néologismes et la créativité linguistique des communautés de personnes trans et non binaires. Des exemples et des exercices permettent de mieux comprendre et d’utiliser ces méthodes en portant une attention particulière aux méthodes les plus pertinentes dans le contexte de vie et de travail de l’apprenant·e.
- Animation : L’atelier est donné par Sandrine Bourget-Lapointe, libraire co-gestionnaire à la librairie féministe L’Euguélionne. Sandrine a fait des études de premier et de deuxième cycle en études littéraires avec concentration en études féministes à l’UQAM de 2011 à 2019 et poursuit actuellement un programme de formation continue en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire. Iel fait de la formation, de la révision et des conseils en communication inclusive depuis 2014. La présente version de l’atelier a été élaborée avec Lucile Crémier, en thèse de doctorat en sémiologie avec concentration en études féministes à l’UQAM. L’atelier est parfois donné en binôme.
- Pour commander l’atelier, écrivez à l’adresse : iref@uqam.ca
Historique
Valeurs de l’IREF et rétrospective sur l’évolution des outils développés
- À venir…
Ressources
Guides et recommandations institutionnelles
- À venir …