• Calendrier des activités de l'IREF
     

Communication féministe et inclusive

L’IREF propose plusieurs contenus pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de la communauté universitaire et du grand public en matière de communication inclusive.

Capsule vidéo de l’IREF sur la rédaction féministe et inclusive

une main écrit le texte "rédaction féministe"
Visionner la Rédaction féministe et inclusive

La capsule vidéo Rédaction féministe et inclusive” (2020) présente des méthodes inclusives pour la rédaction et l’expression orale au quotidien, et justifie l’importance de tels outils. Elle a été produite par le Carrefour pédagogique et technopédagogique de l'UQAM grâce à une subvention accordée en 2018-2019, par le vice-rectorat aux systèmes d’information de l’UQAM, dans le cadre du programme d’aide pour l’enseignement en ligne.

L’atelier de rédaction féministe et inclusive

Il s'agit d'une formation de deux heures, adaptée chaque fois au public visé et à ses besoins. Il est habituellement donné dans le cadre du cours FEM1200 sur les méthodologies féministes. Cet atelier, qui est offert par l'IREF aux sessions d'automne et d'hiver depuis décembre 2015, est ouvert au public (surveillez nos événements sur le site et la page Facebook de l'IREF pour connaître la date du prochain atelier).

  • Objectifs : L’atelier démystifie, explique et contextualise les différents concepts et le vocabulaire de la communication inclusive à partir d’une posture féministe et queer. Il cherche à permettre aux personnes participantes de s’essayer aux différentes stratégies inclusives et d’aiguiller leurs choix de rédaction. L’atelier fournit également une bibliographie à jour et des ressources sur la question. 
  • Méthodes : Les méthodes de rédaction féministe et inclusive sont expliquées en détail en mettant en évidence leurs milieux d’émergence et  fonctions respectives, dont : le dédoublement, les graphies tronquées, la féminisation ostentatoire, la rédaction épicène, les néologismes et la créativité linguistique des communautés de personnes trans et non binaires. Des exemples et des exercices permettent de mieux comprendre et d’utiliser ces méthodes en portant une attention particulière aux méthodes les plus pertinentes dans le contexte de vie et de travail de l’apprenant·e.
  • Animation : L’atelier est donné par Sandrine Bourget-Lapointe, libraire co-fondateurice de la librairie féministe L’Euguélionne. Sandrine a fait des études de premier et de deuxième cycle en études littéraires avec concentration en études féministes à l’UQAM de 2011 à 2019 ainsi que suivre un programme de formation continue en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire. Iel fait de la formation, de la révision et des conseils en communication inclusive depuis 2014. La présente version de l’atelier a été élaborée avec Loïs Crémier, qui détient un doctorat en sémiologie avec concentration en études féministes à l’UQAM. L’atelier est parfois donné en binôme.
  • Pour commander l’atelier, écrivez à l’adresse : iref@uqam.ca

Accueillir la diversité de genre à l’université

La capsule vidéo Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel (2022) aborde les bonnes pratiques d’accueil, d’enseignement et de recherche qui favorisent le bien-être et la réussite des personnes trans, non binaires et queers à l’université. La capsule s’adresse au corps enseignant et au personnel employé des universités québécoises.

Élaborée par l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (IREF) et le Carrefour technopédagogique de l’UQAM avec le soutien financier des partenaires : Réseau québécois en études féministes (RéQEF) & Association étudiante en études féministes (AÉÉF UQAM). Mise en ligne le 6 avril 2022 sur UQAM.TV

Ressources bibliographiques

Guides et recommandations institutionnelles 

Ressources communautaires et associatives

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5