• Calendrier des activités de l'IREF
     

Portail bibliographique en études féministes

Présentation du projet

Le Portail BiblioFEM* est un portail web en construction visant à recenser et rendre disponible les références bibliographiques utilisées dans les recherches et études féministes. Pour le moment près de 1650 références (février 2024) y sont intégrées. Non-exhaustif ce portail vise à être alimenté à court, moyen et long terme par toute personne désireuse d'y contribuer.

Pour une plus grande inclusivité, les références indexées proviennent de diverses sources:

  • bases de données et catalogues du Service des bibliothèques de l’UQAM
  • rapports de recherches du Service aux collectivités
  • rapports de recherches de groupes communautaires
  • pages web, blogues, podcasts, etc.  

Le choix des références est fait en fonction des liens étroits avec les approches et analyses féministes. On y retrouve plus de 14 types de ressources (livres, article de revue, article de journal, thèse, vidéos, rapports de recherches, etc) et provenant de plus de 37 disciplines.

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. La section aide sur la page d’accueil en détaille les modalités.

Pour mieux s'y retrouver, l'équipe de l'IREF a établi une taxonomie (qui pourra évoluer en fonction des ajouts) permettant de catégoriser les références et donc d'affiner ses recherches en fonction de thèmes, d'approches et de sujets propres aux études féministes.

Dans un souci d'équité, de diversité et d'inclusion, ce portail permet à toute personne désireuse d'inclure des perspectives féministes dans ses travaux de recherches, ses bibliographies, ses revues de littératures d'avoir accès à des références issues des études et recherches féministes.

*Le symbole graphique de l’astérisque* rend compte de l’inclusivité; de l’écriture inclusive, féministe et épicène. Ce visuel est là pour essaimer nos savoirs, pour régénérer (revitaliser) nos pratiques.

La base de données du Portail est consultable également dans Zotero.

Pour partager, des références, des bibliographies ou contribuer au Portail BiblioFEM*, communiquer avec Bronja Hildgen (hildgen.bronja@uqam.ca).

Contributeurices

Les références bibliographiques présentes dans ce portail sont issues du travail de nombreuses personnes enseignantes des cours FEM et de projets de recherches de membres de l'IREF. (liste à compléter)

Sonia AlimiJade Almeida
Claire AlvarezAlexandre Baril
Rebecca BeauvaisMélissa Blais
Vanessa Blais-TemblayRachel Chagnon
Yolande CohenIsabelle Courcy
Francine DescarriesRosemarie Fournier Guillemette
Sandrine GalandÈve-Marie Lampron
Maël MaréchalStéphanie Mayer
Liza PetiteauGeneviève Pagé
Julie RabySandrine Ricci
Karine RossoJade St-Georges
Khaoula Zoghlami

Équipe d'élaboration du portail BiblioFEM*

Pour le Service des bibliothèques de l’UQAM 

  • Nicolas Dickner, Bibliothécaire
  • Jonathan Laporte, Bibliothécaire
  • Noémie Poirier-Monfette, Bibliothécaire 

Pour l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM 

  • Alexia Giroux, Assistante de recherche
  • Sophie Guinamand, Assistante de recherche
  • Bronja Hildgen, Agente de recherche et de planification, secteur recherche
  • Alice van der Klei, Agente de recherche et de planification, secteur formation

Pour le Service aux collectivités de l'UQAM

  • Eve-Marie Lampron, Agente de développement

Pour l'Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre

  • Véronique Bertrand-Bourget, Agente de recherche et de planification

Partenariat

Fruit d'une étroite collaboration entre l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM (IREF), le Service des bibliothèques de l'UQAM, le Service aux collectivités de l'UQAM ** le projet est soutenu par l'Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).

SAC

**La section Outils, sous-section Recherches en milieux de pratique, a été pensée dans le cadre du Chantier sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) - notamment Jade St-Georges (3e cycle, Université Laval) et Claire Alvarez (3e cycle, UQAM), le Service aux collectivités de l’UQAM (via le soutien de la Fondation André et Lucie Chagnon) et Relais-femmes (Julie Raby).

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5