• Identité visuelle de l’IREF 2022

Appels à participations et offres d’emplois

Concours:

Concours de Professeur·e invité·e de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Séjour de 4 mois entre janvier et juin 2023 (Échéance le 30 septembre)

Emplois:

👋 Offre d’emploi👋

  • Offre d’emploi pour personne étudiante – poste de coordination pour l’équipe du projet de recherche « Besoins pluriels des femmes et des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques au Québec » dirigé par Sylvie Lévesque (Sexologie, UQAM). Contrat d’un an à 14h par semaine. Salaire selon la convention collective de la SETUE. (Échéance : 30 septembre)
  • Coordonnateur·rice : Le Laboratoire de recherche sur la santé reproductive et les violences est à la recherche d’une personne étudiante de l’UQAM pour assurer le poste de coordination du nouveau projet sur les violences obstétricales et gynécologiques! 14h/semaine – salaire selon la grille salariale de la SÉTUE. (Échéance : 30 septembre)
  • Mandat court (30h) pour assistant.e de recherche pour réaliser une bibliographie commentée pour le projet Rôle des médias sociaux et des TIC (technologies d’information et de communication) dans le recrutement, le maintien et la sortie des jeunes filles mineures de l’exploitation sexuelle. (Échéance jusqu’à ce que le poste soit comblé)
  • Responsable des communications pour l’organisme Inform’Elles qui offre des services en français d’information, de sensibilisation et de soutien sur les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique. Contrat à 15h/semaine et en télétravail. (Échéance jusqu’à ce que le poste soit comblé).

Stages:

À venir.

Appels de textes et appels à communications

Appels à participation:

  • Appel à participation : recherche sur l’expérience de douleurs liées au cycle menstruel
    Stéphanie Pache et Isabelle Courcy, professeures et chercheures au département de sociologie de l’UQAM, mènent une recherche sur l’expérience et le traitement des douleurs physiques et psychologiques liées au cycle menstruel. Pour plus d’information : genresante@uqam.ca
  • ENQUÊTE Inégalités sociales et de genre | caissiers et caissières en temps de pandémie. Vous travaillez ou avez travaillé dans un commerce d’alimentation à titre de caissière ou caissier, commis ou autre ? Une équipe de recherche de l’UQAM et de l’INRS vous invite à leur partager les effets qu’ont eu les mesures sanitaires sur vos conditions de travail et votre santé. Consulter les détails ICI !

Archives

– Travailleuse communautaire pour le Centre de femmes Marie Debout : Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement, 30h par semaine. Tâches d’accueil et d’organisation d’activités. (Échéance : 4 septembre)

– Conseiller ou conseillère en équité, diversité et inclusion: contribuer à la mise en place des meilleures pratiques organisationnelles et de reddition de compte en matière d’EDI et favorise les échanges et le partage entre les établissements du réseau de l’Université du Québec ainsi que la mise en œuvre d’initiatives collectives. Contrat d’une durée de 2 ans (possibilité de renouvellement). (Échéance : 7 septembre)

– Stage postdoctoral SAVIE-LGBTQ : Août 2022 à juin 2023 (entrée en poste négociable. Ce stage postdoctoral porte spécifiquement sur les points tournants dans la vie des participant.e.s de la recherche SAVIE-LGBTQ.

– Offre de contrat pour soutien à l’organisation du symposium international de l’OFDIG : Contrat pour la période du 15 aout au 15 octobre 2022, 15 heures semaine, avec possibilités de prolongation pour d’autres mandats.

– Le projet Littérature québécoise mobile participe à trois offres de stage payés en milieu éditorial, pour les personnes étudiantes des 2e et 3e cycle.

Adjointe administrative (poste permanent, 21h/semaine) pour le Réseau Habitation Femme qui est un OBNL d’habitation non-mixte qui développe et administre des logements subventionnés, sécuritaires et permanents pour femmes autonomes à risque d’itinérance. Les principales tâches seront d’effectuer le travail général de bureau, le service à la clientèle et le service de gestion de la liste d’attente.

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 750 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1