• Offres d'emplois

Appels à participations et offres d’emplois

Emplois:

  • Ex aequo, organisme montréalais se consacrant à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, cherche un.e agentE de défense collective des droits pour son dossier Parent en situation de handicap (Échéance: dès que possible).
  • Réseau Habitation Femmes et La Chrysalide recrutent des membres sur leur conseil d’administration (Échéance: dès que possible).
  • Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) cherche un.e responsable à la gestion financière (Échéance: 14 avril 2024).
  • L’Institut F est à la recherche d'une chargée de projet pour prendre en charge la mise en œuvre d'un projet de sensibilisation et de médiation interculturelle (Échéance: 21 avril 2024).

Appels de textes et appels à communications

  • Appel à communications: Le Centre Anne-Hébert, en partenariat avec le CRILCQ, présente le colloque « La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires ». L’événement aura pour objectif de réfléchir aux discours qui peuvent être proposés en réponse au silence face à la violence exercée à l’endroit des femmes, ou des personnes qui s’identifient comme femmes, en contexte conjugal ou intime, et ce, dans une perspective multidisciplinaire (Échéance: 30 avril 2024).
  • Appel de textes: Pour la 7e édition du concours d’écriture « Jeunes voix engagées », la revue Relations invite les personnes de 18 à 30 ans à prendre la plume ! Vous bouillonnez d’idées à exprimer et la justice sociale vous tient à cœur ? Laissez-vous inspirer par le thème choisi cette année : la colère (Échéance: 15 mai 2024).

Appels à participation:

  • Geneviève Proulx-Masson, candidate au doctorat en sociologie à l'UQAM, recrute des participantes pour une recherche visant à explorer les effets du mouvement #MeToo sur les vécus sexuels des femmes pratiquant la sexualité avec des hommes via, d’une part, le partage d’expériences et la réflexion collective et, d’autre part, une démarche d’écriture individuelle. Si vous êtes intéressées à participer, veuillez remplir le formulaire en ligne d’ici le mercredi 1er mai 2024: https://forms.gle/AZM8FvDEKDwayzKY6. Pour toute question, vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : proulx-masson.genevieve@courrier.uqam.ca
  • Le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM) organise des groupes de discussion visant à recueillir des témoignages sur les formes de violences vécues et les ripostes mobilisées spécifiquement par les femmes et personnes de la diversité sexuelle et de genre, afin de bonifier son offre de cours d'autodéfense féministe. Pour en savoir plus ou vous inscrire, c'est ici.
  • Mélanie Fatma Gunes, candidate à la maîtrise en travail social à l'UQAM, recrute des participant.es pour son projet de recherche portant sur la construction identitaire des jeunes issus de l’immigration en contexte interculturel. Pour tous les détails, vous pouvez la contacter par courriel au melanie.fatma.gunes@courrier.uqarn.ca.
  • Le Centre de Solidarité Lesbienne (CSL) est actuellement en processus de création d'un comité consultatif pour réfléchir aux pratiques de l'organisme vis-à-vis l'inclusion. Iels cherchent des personnes vivant à la croisée de plusieurs oppressions ayant des attirances (romantiques ou sexuelles) lesbiennes, quel que soit le genre assigné à la naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, non-binaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre. L'implication au comité est rémunérée à raison de 70 dollars par rencontre. Un total de 10 rencontres est prévu. Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire ici : http://tinyurl.com/comiteCSL. Pour plus d’informations contactez Ariane à ariane@solidaritelesbienne.qc.ca.  
  • Justice Trans est à la recherche de personnes et organisations bispirituelles, trans, non-binaires et non-conformes du genre (2STNBNCG) pour participer à son étude «Traquer la transphobie: identifier et contrer les mouvements antitrans au Canada». L’objectif final est de développer des outils afin d’identifier et répondre à la violence et à la haine vécues par ces personnes. Si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, ou que vous avez une question au sujet de ce projet, contactez coordinator@justicetrans.org.  
  • Le projet Accès de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, en partenariat avec la Coalition des familles LGBT+, est à la recherche de participant·e·s pour participer à une entrevue confidentielle d'environ 1h30 (par Zoom ou en personne). Il vise à documenter, dans une perspective intersectionnelle, les expériences de femmes lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles ainsi que des personnes queer, trans et non-binaires quant à l’accès aux services de procréation médicalement assistée ou la recherche de don de sperme par le biais des réseaux socio-numériques. 
  • Des participant·e·s sont recherché·e·s pour la réalisation d’un essai doctoral portant sur les principales expériences vécues par les adultes émergents LGBTQ+ en relations polyamoureuses. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Noah Carle-Desjardins à l’adresse courriel suivante : carr18@uqo.ca.
  • Le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec cherche à réaliser des entrevues de personnes ayant vécu ou connaissant des victimes de violences justifiées au nom de l’honneur (VJH). Pour participer merci de répondre à ce formulaire : https://forms.gle/oRxZdNEfTPhaFVM28
  • Le laboratoire CESAR recrute présentement pour l'étude SexCog, qui s'intéresse aux différences de sexe et de genre dans la cognition. Les participant.es recherché.es sont issu.es de la diversité de genre (personne trans, non-binaire, etc). Pour plus d'informations ou pour participer, vous pouvez visiter le site du laboratoire et/ou les contacter par courriel au sexcog@cesarlab.ca ou par téléphone/texto au 438-864-3211.
  • Le projet de recherche « Étude québécoise sur les relations sociales des personnes LGBTQ+ à l'école, au travail et dans la communauté » est à la recherche de participant·e·s LGBTQ2+ pour répondre à un questionnaire en ligne. Le but du projet est de mieux comprendre l’intimidation homophobe et transphobe au Québec pour la prévenir et la contrer. Pour participer, cliquez ici.
  • Dans le cadre du Projet PAROLES, un projet de recherche portant sur les soins obstétricaux et gynécologiques, la professeure Sylvie Lévesque et son équipe recrutent toute personne ayant reçu des soins obstétricaux ou gynécologiques au Québec au cours des sept dernières années. La première phase du Projet est un questionnaire en ligne de 20 minutes à remplir par le plus grand nombre de personnes possible. Pour toute question: humanisationsog@uqam.ca
  • Une recherche étudiante en sociologie sur la répartition des tâches domestiques et de la charge mentale au sein des foyers hétérosexuels est à la recherche de participant⸱es qui pourraient répondre à un court sondage et qui correspondent aux critères suivants :Vivre au Québec actuellement
  • ENQUÊTE Inégalités sociales et de genre | caissiers et caissières en temps de pandémie. Vous travaillez ou avez travaillé dans un commerce d’alimentation à titre de caissière ou caissier, commis ou autre ? Une équipe de recherche de l’UQAM et de l’INRS vous invite à leur partager les effets qu’ont eu les mesures sanitaires sur vos conditions de travail et votre santé. Consulter les détails ICI !

Archives-Emplois
  • Le Département de communication sociale et publique (DCSP) de l’UQAM est à la recherche d'un.e professeur.e en communication et intersectionnalité (Échéance: 4 mars 2024).
  • Égale Action est à la recherche d'une direction générale qui saura gérer l’ensemble des activités de l’organisme en assurant son positionnement stratégique et sa pérennité financière (Échéance: 10 mars 2024).
  • L'IREF est à la recherche d'un.e étudiant.e au deuxième cycle pour un contrat de 60 heures. Le mandat consiste à l'analyse des compétences pédagogiques des cours en études féministes et deux rencontres de comité. Si vous êtes intéressé·e, remplissez le questionnaire : https://airtable.com/appcXTMSJe8uDQV6D/shrptiDhm6uHfkqpr (Échéance: le plus tôt possible).
  • L'IREF est à la recherche d'un.e étudiant.e au troisième cycle pour un contrat de 50 heures. Le mandat consiste à l'analyse qualitative et quantitative de données socio-économiques et deux rencontres de comité. Si vous êtes intéressé·e, remplissez le questionnaire : https://airtable.com/appcXTMSJe8uDQV6D/shrptiDhm6uHfkqpr (Échéance: le plus tôt possible).
  • La coalition des familles LGBT+ cherche un.e formateur.ice à temps partiel. Le poste consiste à animer des formations qui englobent divers thèmes concernant les personnes et les familles 2SLGBTQ+ (Échéance: le plus tôt possible).
  • Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) prépare la première Semaine de la diversité sexuelle et de genre de l’UQAM. Dans le but de rendre l’événement le plus représentatif possible de la population étudiante queer de l’UQAM, le BIRÉ cherche un·e étudiante pour participer à l’organisation du projet (Échéance: le plus tôt possible).
  • Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est à la recherche d'un.e co-coordonnatrice aux opérations et à l'administration. En collaboration avec les membres de l’équipe, la personne titulaire du poste coordonne et assure une saine gestion opérationnelle, matérielle et administrative (Échéance: 16 février 2024).
  • Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est à la recherche d'un.e rédactrice. La rédactrice est responsable de la politique de rédaction ainsi que de la production de différents types de documents et accompagne l’équipe dans les bonnes pratiques rédactionnelles (Échéance: 16 février 2024).
  • Le Service aux collectivités de l'UQAM est à la recherche d'un.e étudiant.e au deuxième ou au troisième cycle pour participer à l’analyse des données qualitatives d'un projet de recherche portant sur le développement de carrière de femmes monoparentales survivantes de violence conjugale (Échéance: 18 janvier 2024).
  • Relais-femmes cherche un.e employé.e à la coordination des finances et gestion administrative des ressources humaines (Échéance: 19 janvier 2024).
  • L'Écho des femmes de la Petite Patrie est à la recherche d'une organisatrice communautaire/intervenante polyvalente (Échéance: 10 janvier 2024).
  • Réseau Habitation Femmes cherche une organisatrice en milieu de vie (Échéance: 29 novembre 2023).
  • Égale Action est à la recherche d'un.e conseiller.ère aux programmes - équité des genres en sport (Échéance: 2 décembre 2023).
  • La Fédération des femmes de Québec cherche une coordonnatrice générale qui assurera une vision générale et un rôle central de leadership, de développement et de gestion opérationnelle et stratégique de la FFQ et de sa Fiducie (Aucune échéance).
  • Les Éditions du remue-ménage cherche un·e éditeur·ice et responsable de la diffusion (Échéance: 10 novembre 2023).
  • L’équipe du projet de recherche SAVIE-LGBTQ à l'UQAM est à la recherche d'un.e étudiant.e qui agira à titre d'assistant.e aux communications (Échéance: 1er novembre 2023)
  • La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec cherche un·e directeur·ice général·e qui supervisera l’ensemble des activités de l’organisme en assurant sa gestion globale, son positionnement stratégique et sa pérennité financière (Échéance: 31 octobre)
  • L'IREF est à la recherche d’un·e étudiant·e de 2e ou de 3e cycle cycle inscrit·e à l’Université du Québec à Montréal pour un contrat d’assistant·e de recherche pour le projet BiblioFEM* (Échéance: 23 octobre 2023)
  • La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) cherche une personne féministe chargé·e de projet pour son volet communications (Échéance: 29 septembre 2023)
  • Coordination de projets - Vous avez de l’expérience en intervention dans les groupes communautaires et de femmes, et vous avez participé à des projets de recherche partenariale ou de recherche-action ? Ce poste pourrait être pour vous ! (Échéance: 29 septembre 2023).
  • Un OBNL féministe recrute un.e responsable immobilier qui s'occupera notamment de gérer un parc immobilier et une équipe de conciergerie (Échéance: 9 janvier 2024)
  • L'équipe de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur cherche un.e agent.e à la mobilisation et à la diffusion (Échéance: 25 août 2023)
  • La CLES et Un toit pour elles recrutent une intervenante/organisatrice communautaire (Échéance: 7 aout 2023)
  • Le Conseil des Atikamekw de Manawan cherche un.e Responsable des relations communautaires - Bureau du Principe de Joyce (Échéance: 8 aout 2023)
  • Action-Gardien cherche un.e chargé.e de projet Communication et mobilisation (Échéance: 15 août 2023)
  • Action cancer du sein du Québec/Breast Cancer Action Québec cherche un.e chargé.e de communication et de développement (Échéance: 18 aout 2023)
  • Réseau Habitation Femmes a quatre (4) postes permanents de concierge à combler (Échéance: 4 aout 2023)
  • La maison d’hébergement l'Arrêt-source cherche une intervenante permanente (Échéance: 30 juillet 2023)
  • L'équipe de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur cherche un.e coordonnateur.ice scientifique (Échéance: 21 juillet 2023)
  • La Maison Iinternationale de la Rive Sud (MIRS) recrute une Intervenante interculturelle qui interviendra auprès de femmes à risque ou victimes de violence (Échéance: Dès que possible)
  • L’Auberge Shalom pour femmes cherche une intervenante occasionnelle sur appel (Échéance: Dès que possible)
  • La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale est à la recherche d'un.e réviseur.e linguistique (Échéance: 15 juillet 2023)
  • La librairie féministe l'Euguélionne cherche un.e libraire/co-gestionnaire pour se joindre à l'équipe (Échéance: 16 juillet 2023)
  • La Société Elizabeth Fry du Québec est à la recherche d'un.e Intervenant.e au programme de surveillance communautaire (Échéance: 17 juillet 2023)
  • Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) lance un appel de candidatures relatif à une offre de soutien salarial pour deux stages postdoctoraux pour l’année universitaire 2023-2024 (Échéance: 30 juin 2023)
  • Le Réseau Habitation Femmes - un OBNL d’habitation qui développe et administre du logement subventionné, sécuritaire et permanent pour femmes autonomes à risque d’itinérance - cherche un.e chargé.e des réparations (Échéance: 4 juillet 2023)
  • L'université Polytechnique recrute un.e conseiller.ère en équité, diversité et inclusion (Échéance: 14 juillet 2023)
  • Le Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent (CARI St-Laurent) cherche une intervenante communautaire interculturelle qui agira auprès des femmes (Échéance: 6 mars 2023)
  • La maison Nouvelle-Étape - un centre d'hébergement spécialisé en violence conjugale postséparation - recrute une intervenante auprès des femmes (Échéance: 26 juin 2023)
  • Dans le cadre du projet Diversity and Gender Equality project, le Centre d'expertise internationale de Montréal en intelligence artificielle recrute 6 Assistant.es de Recherche pour effectuer une revue de littérature, un scan environnemental ainsi que des consultations (Échéance: 21 juin 2023)
  • Le Centre des femmes de Saint-Laurent cherche une Organisatrice communautaire volets administration et immigration (Échéance: 12 juin 2023) et une Organisatrice communautaire volets membres, bénévolat et logement/employabilité (Échéance: 12 juin 2023)
  • Le Réseau Habitation Femmes cherche une organisatrice en milieu de vie qui appliquera des approches féministes, communautaires et citoyennes dans la sélection de locataires, dans le soutien des activités et la coordination des comités de travail du réseaux d'habitation (Échéance: 14 juin 2023)
  • Le Conseil des Lavalloises (CL) recherche les services professionnels d’une personne-ressource pour recommander des initiatives, projets pilotes, politiques et/ou plan d'action, s'inscrivant dans les compétences municipales, pour augmenter le support, la sensibilisation et les actions venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale de tout horizon
  • Femmes autochtones du Québec (FAQ) recrute pour ces deux postes: coordonnatrice du projet de cartographie FF2E+AD et responsable des communications
  • Le Réseau Habitation Femmes recherche un.e concierge pour l'entretien de ses logements pour femmes à risque d’itinérance
  • Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) est à la recherche d'une organisatrice féministe politique (Coordonnatrice)
  • La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) embauche une personne pour mettre à jour les connaissances sur les nouvelles méthodes contraceptives, développer des avis et revendications politiques et mettre en œuvre des projets d'éducation populaire en contraception
  • Le Conseil québécois LGBT est actuellement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction générale dont les principales fonctions consistent à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, ses représentations extérieures, y compris avec les médias, et les liens avec ses partenaires
  • La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est à la recherche d’une personne étudiante des cycles supérieurs afin de collaborer à un projet de recherche en matière de condition féminine (Échéance: 7 avril 2022)
  • Le Centre des Femmes de Saint-Laurent est à la recherche d'un.e stagiaire pour le projet Mon quartier, Mon choix, visant à augmenter le sentiment de sécurité des personnes qui vivent ou travaillent dans l’arrondissement à travers l’inclusion sociale et la déconstruction des stéréotypes sexistes
  • Le Conseil québécois LGBT est à la recherche de sa nouvelle direction générale afin de se joindre à leur équipe
  • La Centrale galerie PowerHouse - un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires - est à la recherche d'un.e co-directeur.rice général.le & programmation
  • Assistant.e de recherche - Recension des écrits et à organisation d’un séminaire de diffusion des connaissances, 425 heures
  • Responsable de l’administration et des finances - Réseau des Tables régionales de groupes de femmes (RTRGFQ) organisme féministe de défense collective des droits travaillant sur les questions touchant les intérêts et les droits des femmes en tenant compte de l’intersection des divers systèmes d’oppression
  • Co-directeur.rice général.e et communications et engagement public à La Centrale galerie Powerhouse, centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires.
  • Auxiliaire de recherche - établir un tour d’horizon de la littérature sur le harcèlement sexuel dans les industries culturelles, temps partiel, 75 heures
  • Trois postes se sont ouverts chez Relais-femmes : 1) Coordination de projets : Contrat d'un (1) an avec possibilité de prolongation, à temps plein, de 28 à 35 heures par semaine 2) Coordination du volet formation-accompagnement : Contrat de deux (2) ans avec possibilité de permanence, à temps plein, de 28 à 35 heures par semaine 3) Coordination du G13 : Poste permanent à temps plein, de 28 à 35 heures par semaine à co-déterminer avec la personne.
  • Responsable(s) de la mobilisation et des communications : Le GRIP-UQAM souhaite embaucher des personnes motivées et passionnées par les stratégies de mobilisation à l’UQAM pour organiser des événements collectifs et promouvoir le GRIP-UQAM et ses différents comités sur les campus de l'UQAM. Contrat à temps partiel d’une durée indéfinie : 10 à 15h par semaine/horaire flexible.
  • Égale Action (un OSBL dont la mission est de rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes) recherche un·e coordonnateur·trice aux services éducatifs qui aura pour principale mission de voir à l’organisation, la coordination ainsi qu’au bon déploiement des services éducatifs offerts par l’organisme. Poste à temps plein et en télétravail avec une certaine présence au bureau à temps partiel.
  • L'organisme Divergenres est à la recherche d'une personne chargée de projet. Contrat de 42 semaines à temps partiel (14h/semaine).Le CDÉACF est à la recherche d'une personne adjointe-administrative pour son organisme coopératif, féministe et avec une structure de gestion collaborative. Poste flexible de 30 heures par semaine.
  • Poste de conférencier·ère en anglais : The Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies is inviting applications for course lecturer positions to teach in Winter 2023. When applying, please include your Cover Letter and Curriculum Vitae and, if applicable, a copy of your Study/Work Permit. A brief course outline is optional.
  • Secrétaire de direction - L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) est à la recherche d’une personne pour rejoindre leur petite équipe dynamique afin de leur apporter un soutien au plan de l’administration des finances et de la gestion des activités courantes. Temps partiel, 14h à 21h/semaine. Salaire : Entre 24,83 $ et 31,45 $.
  • Travailleuse communautaire pour le Centre de femmes Marie Debout : Contrat d'un an avec possibilité de renouvellement, 30h par semaine. Tâches d'accueil et d'organisation d'activités.
  • Conseiller ou conseillère en équité, diversité et inclusion: contribuer à la mise en place des meilleures pratiques organisationnelles et de reddition de compte en matière d’EDI et favorise les échanges et le partage entre les établissements du réseau de l’Université du Québec ainsi que la mise en œuvre d’initiatives collectives. Contrat d’une durée de 2 ans (possibilité de renouvellement).
  • Stage postdoctoral SAVIE-LGBTQ : Août 2022 à juin 2023 (entrée en poste négociable. Ce stage postdoctoral porte spécifiquement sur les points tournants dans la vie des participant.e.s de la recherche SAVIE-LGBTQ.
  • Offre de contrat pour soutien à l’organisation du symposium international de l’OFDIG : Contrat pour la période du 15 aout au 15 octobre 2022, 15 heures semaine, avec possibilités de prolongation pour d’autres mandats.
  • Le projet Littérature québécoise mobile participe à trois offres de stage payés en milieu éditorial, pour les personnes étudiantes des 2e et 3e cycle.
  • Adjointe administrative (poste permanent, 21h/semaine) pour le Réseau Habitation Femme qui est un OBNL d’habitation non-mixte qui développe et administre des logements subventionnés, sécuritaires et permanents pour femmes autonomes à risque d’itinérance. Les principales tâches seront d’effectuer le travail général de bureau, le service à la clientèle et le service de gestion de la liste d’attente.
  • Offre d’emploi pour personne étudiante – poste de coordination pour l'équipe du projet de recherche « Besoins pluriels des femmes et des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques au Québec » dirigé par Sylvie Lévesque (Sexologie, UQAM). Contrat d'un an à 14h par semaine. Salaire selon la convention collective de la SETUE.
  • Le Laboratoire de recherche sur la santé reproductive et les violences est à la recherche d'une personne étudiante de l'UQAM pour assurer le poste de coordination du nouveau projet sur les violences obstétricales et gynécologiques! 14h/semaine - salaire selon la grille salariale de la SÉTUE.
  • Travailleuse communautaire pour le Centre de femmes Marie Debout : Contrat d'un an avec possibilité de renouvellement, 30h par semaine. Tâches d'accueil et d'organisation d'activités. (Échéance : 4 septembre)
  • Conseiller ou conseillère en équité, diversité et inclusion: contribuer à la mise en place des meilleures pratiques organisationnelles et de reddition de compte en matière d’EDI et favorise les échanges et le partage entre les établissements du réseau de l’Université du Québec ainsi que la mise en œuvre d’initiatives collectives. Contrat d’une durée de 2 ans (possibilité de renouvellement). (Échéance : 7 septembre)
  • Stage postdoctoral SAVIE-LGBTQ : Août 2022 à juin 2023 (entrée en poste négociable. Ce stage postdoctoral porte spécifiquement sur les points tournants dans la vie des participant.e.s de la recherche SAVIE-LGBTQ.
  • Offre de contrat pour soutien à l’organisation du symposium international de l’OFDIG : Contrat pour la période du 15 aout au 15 octobre 2022, 15 heures semaine, avec possibilités de prolongation pour d’autres mandats.
  • Le projet Littérature québécoise mobile participe à trois offres de stage payés en milieu éditorial, pour les personnes étudiantes des 2e et 3e cycle.
  • Adjointe administrative (poste permanent, 21h/semaine) pour le Réseau Habitation Femme qui est un OBNL d’habitation non-mixte qui développe et administre des logements subventionnés, sécuritaires et permanents pour femmes autonomes à risque d’itinérance. Les principales tâches seront d’effectuer le travail général de bureau, le service à la clientèle et le service de gestion de la liste d’attente.
  • Offre d’emploi pour personne étudiante – poste de coordination pour l'équipe du projet de recherche « Besoins pluriels des femmes et des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques au Québec » dirigé par Sylvie Lévesque (Sexologie, UQAM). Contrat d'un an à 14h par semaine. Salaire selon la convention collective de la SETUE.
  • Le Laboratoire de recherche sur la santé reproductive et les violences est à la recherche d'une personne étudiante de l'UQAM pour assurer le poste de coordination du nouveau projet sur les violences obstétricales et gynécologiques! 14h/semaine - salaire selon la grille salariale de la SÉTUE.
Archives - Appels de textes
  • Appel de textes: La revue Enfances Familles Générations lance un appel à contributions pour son numéro « Familles et domesticités ». Ce numéro thématique vise à éclairer les rapports dissymétriques des domestiques et patron.nes à l'institution familiale, dans la foulée des recherches montrant en quoi le service domestiques participe aux rapports sociaux de sexe, de classe, de race et d'âge (Échéance: 8 avril 2024).
  • Appel à communications: Les 1er et 2 novembre 2024 se tiendra la troisième édition du colloque étudiant féministe de l’Université Laval sous la thématique « Face à un monde en feu, quelles luttes et possibles féministes? ». Les personnes étudiantes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication par courriel ici: coordo@ccb.ulaval.ca (Échéance: 1er avril 2024)
  • Appel de textes: Le Carnet - Histoires de l'art lance un appel de textes sous le thème « L’atelier, espace de création, de mobilisation et de résistance » (Échéance: 1er avril 2024).
  • Appel à communications: Le comité organisateur de la 3ème édition du Colloque étudiant en travail social Engagemen(TS) partage son appel à participation. Le colloque portera sur la notion de 'travail social critique' (Échéance: 25 mars 2024).
  • Appel de textes: Canadian Scholars et l'éditrice Kharoll-Ann Souffrant lancent un appel de textes concernant le mouvement #MeToo. Les résumés de chapitres doivent décrire les spécificités et réalités du mouvement au Canada (Échéance: 29 février 2024).
  • Appel de textes: Le Carnet - Histoires de l'art lance un appel de textes à thématique libre (Échéance: 20 février 2024).
  • Appel à communications: Dans le cadre du colloque international 'Échappées belles' qui portera sur les correspondances de femmes associées au mouvement surréaliste, le comité organisateur accueille les propositions de communication. Celles-ci peuvent porter aussi bien sur des correspondances de femmes publiées ou conservées dans des fonds d’archives, ou encore, dans une perspective plus large, sur la question de l’épistolaire au féminin (Échéance: 27 janvier 2024).
  • Appel de textes: Saha - ساحة revue critique du Maghreb-Machrek de l'Université de Montréal lance son deuxième numéro : Colonisation : Expressions contemporaines. Afin de construire ce deuxième numéro et de le publier, iels lançent un appel à contributions (Échéance: 27 janvier 2024).
  • Appel à communications: La 'Canadian Sociological Association' est ouverte aux soumissions de résumés pour un panel intitulé 'Soutenir l'intimité : défis et transformations des relations' (Échéance: 29 janvier 2024). Pour toutes questions: contactez djemoui.lamia@uqam.ca
  • Appel à communications: Le comité organisateur du 11e Symposium des chercheur.se.s émergent.e.s en histoire orale, en récits numérisés et en pratique créative accueille les propositions de communication pour le symposium de cette année sous le thème 'Changement social par le biais de la narration du partage d’histoires' (Échéance: 26 janvier 2024).
  • Appel à communications: Dans le cadre de la la 6e édition de la Semaine Humanité et Société, le Cégep de la Gaspésie et des Îles invite la population étudiante universitaire ainsi que le personnel de l’enseignement et de la recherche des niveaux collégial et universitaire à soumettre une proposition de conférence. Cet évènement aura lieu au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Île du 15 au 19 avril 2024 (Échéance: 14 janvier 2024).
  • Appel de textes: La revue Enfances Familles Générations lance un appel à contributions pour son numéro « Criminalités et dynamiques familiales : nouvelles perspectives ». Ce numéro thématique cherche à appréhender les retombées de la criminalité sur les dynamiques familiales, à examiner les comportements criminels au sein de la famille, et à étudier leurs répercussions sur les trajectoires de vie des familles et de leurs membres (Échéance: 20 décembre 2023).
  • Appel à communications: Au vu du Colloque international «Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques des cultures du Nord circumpolaire» qui aura lieu les 17 et 18 juin prochains, le comité organisateur accueille dès maintenant les propositions de communication (Échéance: 15 décembre 2023).
  • Appel de textes: La revue Politique et Sociétés attend les les propositions pour son numéro thématique « Perspectives écoféministes et urbanités » (Échéance: 19 novembre).
  • Appel à communications: La Graduate Visual Culture Association (GVCA) de la Queen's University en Ontario lance un appel à communications pour une une fin de semaine de conférences en mode hybride qui aura lieu les 9 et 10 février prochains. Soumissions en anglais seulement (Échéance: 20 novembre 2023).
  • Appel de textes: La revue Enfances Familles Générations lance un appel à contributions pour son numéro « Criminalités et dynamiques familiales : nouvelles perspectives ». Ce numéro thématique cherche à appréhender les retombées de la criminalité sur les dynamiques familiales, à examiner les comportements criminels au sein de la famille, et à étudier leurs répercussions sur les trajectoires de vie des familles et de leurs membres (Échéance: 13 novembre 2023).
  • Appel à communications: Dans le cadre du panel « Questionner les rapports de pouvoir en contexte de coopération internationale : réflexions et actions depuis une justice réparatrice féministe », l'Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD) souhaite rassembler des communicateur.ices s'intéressant à la justice réparatrice en coopération internationale depuis les approches critiques féministes (Échéance: 15 novembre 2023).
  • Appel à communications: Suite à une première édition réussie, l’équipe organisatrice du Colloque Quali lance un appel à propositions pour la deuxième édition de son événement qui aura pour thème « La recherche qualitative pour une justice transformatrice en santé et bien-être des populations » (Échéance: 7 novembre 2023).
  • Appel de textes: La revue scientifique internationale Enfances Familles Générations lance un appel à contributions pour son numéro intitulé "Parcours et temporalités du faire famille : nouveaux imaginaires, nouvelles injonctions" (Échéance: 13 octobre 2023).
  • Appel de textes: La revue Politique et Sociétés est la recherche de textes originaux (articles scientifiques, notes de recherche, synthèses critiques) en science politique (Aucune échéance)
  • Appel à communications: Dans le cadre de la sixième édition du colloque « Sexualités et technologies,» qui se tiendra le 22 mars 2024 au Centre Phi et en visioconférence, Les 3 sex* lance un appel de propositions portant sur des enjeux ou sujets de recherche à l'intersection des sexualités et des technologies (Échéance: 8 octobre 2023).
  • Appel à communications: Le comité d'organisation du Symposium de philosophie féministe lance un appel à propositions pour sa 6e édition nommée « Crises et créations: à la croisée de l’intime et du politique ». Iels soulèvent ces questions: Dans quelles mesures la coalition entre l’expérience intime et la gestion collective des crises peut-elle nourrir le changement? Le franchissement de failles ouvertes par les crises et l’affranchissement des structures de domination suscitent-ils les bifurcations et la création ? (Échéance: 1er octobre 2023)
  • Appel de textes: Dans le but de réaliser un ouvrage collectif grand public sur les gouvernances féministes intersectionnelles, les co-directeur.rices Margaux Ruellan, Jeanne-Marie Rugira, Sastal Castro-Zavala, Vinciane Cousin et Geneviève Pagé souhaient rassembler des recherches, témoignages et récits de pratique sur les transformations des organisations féministes contemporaines (Échéance: 1er octobre 2023)
  • Appel à communications: Le Symposium de philosophie féministe lance son appel à communications pour sa sixième édition qui se tiendra en janvier prochain à l'Université Laval. La thématique de cette année est « Crises et création: à la croisé de l’intime et du politique » (Échéance: 1er octobre 2023)
  • Appel de textes - Hors thème: La revue Enfances Familles Générations est à la recherche d'articles dont la thématique rejoint les intérêts de la revue (Aucune échéance)
  • Appel à communications: L'équipe AcademiA cherche des chroniqueur.euses et des invité.es pour participer à son émission CHOQ de vulgarisation scientifique à saveur féministe (Échéance: 1er aout 2023)
  • Appel de textes: « Arrêt sur image: la sociologie au Québec aujourd’hui », Cahiers de Recherche Sociologique, sous la direction de Shirley Roy et Mélusine Dumerchat (Échéance: 23 juin 2023)
  • Appel de textes: « Futurités noires », Revue Possibles, sous la direction de Chloé Savoie-Bernard et de Kharoll-Ann Souffrant (Échéance: 1er août 2023)
  • Appel de textes: « Faire de la politique : avecgrâce à ou contre la famille ? », Revue Enfances Familles Générations, sous la direction de Sandra Breux et Anne Mévellec
  • Appel à communication: Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles pour 'Les Journées scientifiques IUJD/CRUJEF', ayant lieu à Montréal les 23 et 24 novembre prochains
  • Appel à communication: le Forum canadien de recherche sur la sexualité (CSRF) pour sa conférence annuelle le 14 octobre 2023, sur le thème de la sexualité
  • Appel à communication : L’Association internationale des étudiants en sciences politiques (IAPSS) pour une conférence académique du 15 au 19 mai 2023.
  • Appel à communication : deuxième édition du Colloque étudiant en travail social Engagement(s)..  qui aura lieu du 31 mai au 1er juin.
  • Appel de textes: numéro thématique consacré à la collaboration dans les pratiques et les recherches en violence conjugale, Revue Service Social, sous la direction de Sonia Gauthier, Valérie Meunier, Sylvie Lévesque, Caroline Robitaille et Geneviève Lessard.
  • Appel à communication : Le colloque « La recherche « avec » et « sur » les émotions : quels défis méthodologiques pour les études féministes et pour la recherche sur la contestation sociale et collective? » aura lieu les 19 et 20 octobre 2023 prochains à l’Université du Québec à Montréal et est organisé par Mélissa Blais (UQO), Anne-Marie Veillette (UPenn) et Geneviève Pagé (UQAM).
  • Appel à communication : L’Institut de Recherches et d’Études Féministes (IREF-UQAM) organise le Colloque « Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création » qui aura lieu à Montréal du 20 au 24 novembre 2023. 
  • Appel de textes pour le volume 37 numéro 2 de la revue Recherches féministes, INTERPRÉTER, CRÉER ET SUBVERTIR LES TEXTES RELIGIEUX. La revue de l'université Laval est interdisciplinaire et existe depuis plus de 30 ans.

Archives - Appels à participation
  • Dans le cadre de sa thèse, Camille Zimmermann (doctorante en philosophie et en arts de la scène avec une concentration en études féministes), recrute des participant.es pour sa recherche-action intitulée "Apprentissage et vitalité". Pour toutes les infos et pour courrir la chance de participer à l'étude, veuillez remplir ce formulaire au plus tard le 22 janvier 2024.
  • Dans le cadre d'une recherche partenariale avec L’espace T - Laboratoire de recherche en santé psychologique au travail et le COSME Santé Mentale accompagnée par le Services aux collectivités- UQAM (SAC), l'équipe est à la recherche de participant.e.s ayant quitté un organisme communautaire en santé mentale au cours des cinq (5) dernières années. Pour y participer, contactez meunier.sophie@uqam.ca ou consultez cette publication Facebook.
  • Appel à participation : recherche sur l'expérience de douleurs liées au cycle menstruel
    Stéphanie Pache et Isabelle Courcy, professeures et chercheures au département de sociologie de l’UQAM, mènent une recherche sur l’expérience et le traitement des douleurs physiques et psychologiques liées au cycle menstruel. Pour plus d'information : genresante@uqam.ca

Institut de recherches et d'études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 700 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local A-3700
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5