• Identité visuelle de l'IREF dans les années 2010 - collaboration avec le Service des communications

Appels à participations et offres d’emplois

Concours:

Emplois:

  • Offre d’emploi: Responsable de la diffusion et de la mobilisation des connaissances pour la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSME). Il s’agit d’un mandat de 7 heures par semaine pour le trimestre d’hiver 2022. Le contrat est renouvelable pour les trimestres d’été et d’automne (Échéance: 23 janvier 2022).

Appels de textes et de communications scientifiques:

  • « Femmes, institutions, espaces publics » – APPEL de TEXTES pour ce numéro de la revue Le Carnet, codirigé par Edith-Anne Pageot et Dominic Hardy (Échéance: proposition 150 mots – 30 janvier 2022). La date de remise des textes est le 15 juin 2022
  • « Alliances et communautés en fantasy et science-fiction », Charlotte Duranton (Textes et Cultures, Université d’Artois), Marion Gingras-Gagné (CRILCQ, IREF, UQAM) et Pascale Laplante-Dubé (Textes et Cultures, Université d’Artois / CRILCQ, IREF, UQAM) lancent un appel à communications. Le colloque aura lieu du 2 au 4 mai 2022, en ligne. (Échéance: le 20 janvier 2022)
  • « Sorories et transmission familiale. France-Canada (Epoques moderne et contemporaine), 21 octobre 2022, Université de Lorraine, Metz-Saulcy. (Échéance: 1er juillet 2022) https://calenda.org/936017?file=1
  • Appel de textes (Échéance: 23 janvier 2022) 1er congrès international « Temps de crise : un espace pour réfléchir sur l’immigration et sur la diversité culturelle« , lequel aura lieu du 7 au 9 juin 2022 à l’Université Laval. 
  • Appel de textes (Échéance: 15 avril 2022) pour la Revue des sciences de l’éducation de McGill «Didactique des diversités, diversité des didactiques». Les articles de ce dossier pourront appartenir à trois sous-ensembles : (1) la didactique des diversités ; (2) la diversité des didactiques ; (3) l’éducation à la diversité.

Appels à participation:

  • ENQUÊTE Inégalités sociales et de genre | caissiers et caissières en temps de pandémie. Vous travaillez ou avez travaillé dans un commerce d’alimentation à titre de caissière ou caissier, commis ou autre ? Une équipe de recherche de l’UQAM et de l’INRS vous invite à leur partager les effets qu’ont eu les mesures sanitaires sur vos conditions de travail et votre santé. Consulter les détails ICI !
  • Recrutement pour des comités de travail et des membres externes pour le Réseau Habitation Femmes (Échéance: février-mars 2022). Pratiques démocratiques et participatives qui reposent en partie sur la militance et l’engagement de citoyennes.

Institut de recherches et d’études féministes

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres professeur·e·s, chercheur·e·s, chargé·e·s de cours, professionnel·le·s, étudiant·e·s de l’UQAM, ainsi que des professeur·e·s et des membres associé·e·s.

Coordonnées

Institut de recherches et d’études féministes
Local VA-2200
210, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L1