Agente de développement, Service aux collectivités
Local: A-2528, pavillon Hubert-Aquin
Téléphone: 514-987-3000, poste 4879
Télécopieur: 514-987-6845
Courriel: kurtzman.lyne@uqam.ca
www.sac.uqam.ca
Fonction à l'IREF
- Responsable du développement de la recherche (2000-2009)
- Coordonnatrice de l’Alliance de recherche IREF/Relais femmes sur le mouvement des femmes
- Chercheure sur la traite des femmes à fins sexuelles
Discipline(s) de recherche ou de création
- Communication
- Sociologie
Champ(s) de spécialisation disciplinaire
- Études féministes
Domaines de recherche ou de création
- Traite des femmes
- Recherche-action
Titre(s) de publication ou de création
- Le trafic sexuel des femmes au Québec, rapport de recherche provisoire (sous la direction de Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy). Comité de recherche-action sur le trafic sexuel des femmes au Québec, Programme Promotion de la femme, Condition féminine Canada, mars 2005.
- Travailler à l’élimination du trafic sexuel des femmes dans les Cahiers de la femme/Canadian Woman Studies, Migration, Labour and exploitation, Trafficking in women ans girls- Vol. 22 numéro 3,4, automne 2003, pp. 86 à 92. Avec la collaboration de Diane Matte.
- L’analyse différenciée selon les sexes : approches gouvernementales et paragouvernementales, nouveaux enjeux, nouvelles stratégies en vue d’instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes, 199 pages. Novembre 2001. Corédigé avec Micheline de Sève
- Les enjeux éthiques de la recherche-action féministe. Une étude de cas. Mémoire de maîtrise présenté au département de communication de l’UQAM, 192 pages, 1999.
- Les Bâtisseuses de la Cité, Évelyne Tardy, Francine Descarries, Lorraine Archambault, Lyne Kurtzman et Lucie Piché (dir.),Cahiers scientifiques de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), no 79, 1993, 407 pages.
Prix/Distinctions
- « Prix Laura-Jamieson » décerné en 1994 par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) : Les Bâtisseuses de la Cité.
- Prix décerné à l’automne 2003 par Relais-femmes pour sa contribution exceptionnelle à l’organisme.